Visiter le Béarn slider d'article du soleil dans les poches

Visiter le Béarn, que faire autour de Pau ?

Visiter le Béarn, au départ de Pau

Comme je vous l’explique dans un précédent article, je suis originaire du Sud Ouest. Pur produit du Béarn, je suis née à Pau et j’y ai fait mes études jusqu’à mes 21 ans. C’est une ville que je porte donc dans mon cœur pour tous les souvenirs inoubliables que j’ai créés au fil de ma jeunesse. Et si j’ai choisi de vivre une vie de nomade, c’est toujours avec une douce nostalgie que je reviens chez moi.
Pour cette raison, et parce que la région est absolument superbe, il me tient à cœur de vous parler plus en détail de mes Pyrénées. Un article ne suffirait pas bien sûr, mais voyons déjà ici les spots que je considère comme incontournables. Car ce qui fait l’atout indiscutable de ma ville, c’est bien l’environnement qui l’entoure !

Si vous passez quelques jours dans la région, jetez d’abord un œil à l’article Visiter Pau, aux portes des Pyrénées.

A égale (courte) distance de l’océan, des Pyrénées et de la frontière espagnole, Pau se love dans un écrin de nature qui offre tout sur un plateau. Ce n’est pas pour rien que le slogan du département est “Ici, les Pyrénées sont atlantiques.

Lisez plutôt !

Vous noterez que certains endroits sont situés chez nos voisins les basques et les landais. Même si Pau est dans le Béarn, elle est si proche de la côte qu’il aurait été dommage de ne pas vous emmener jusque là 🙂 

Visiter le Béarn - ici les Pyrénées sont Atlantiques
A 30 minutes de Pau

Saint Pée de Bigorre

Les grottes de Bétharram sont considérées comme étant les plus belles d’Europe. De par leur variété, elles offrent la clé de la formation de presque toutes les grottes mortes ou encore en pleine activité ! On part pour 1h30 de visite dans l’antre de la Terre, à pieds, avec une barque et avec un petit train. Ce qui ajoute un côté hyper ludique au lieu.

Nay

Le béret est le couvre-chef emblématique du français. La famille Blancq-Olibet fabrique le béret depuis 1819 et peut donc en parler ! Ils ont ouvert ce musée pour raconter l’histoire de sa fabrication, de son origine à nos jours. Il paraît que c’est un musée unique au monde… mais je n’ai pas vérifié 🙂

Oloron

Connaissez-vous le linge basque traditionnel ? Ses couleurs vertes et rouges et sa croix basque ? Et bien cet atelier permet de découvrir les différentes étapes de production du linge basque. De la transformation du fil en une multitude de toiles colorées à la conception finale, ce petit atelier est riche d’enseignement. Et évidemment, les produits finis sont proposés ensuite dans leur magasin d’usine. Acheter un produit que l’on a vu “naître”, ça donne du sens je trouve.

A 1 heure de Pau

La falaise aux vautours

Aste Béon

La falaise aux vautours permet de découvrir les grands rapaces pyrénéens et la vie des bergers. C’est une sortie familiale agréable et très enrichissante. Leur petit + : des caméras installées sur la falaise retransmettent les images des vautours fauves et de leurs poussins sur grand écran.

Le plateau de Bénou – Visiter le Béarn

Laruns

J’adore cet endroit ! Le plateau du Bénou est un espace vert immense et superbe aux pieds des montagnes. Il est facilement accessible en voiture, et l’espace assez plat est adapté à tous types de personnes. On y trouve des points de départs de plusieurs randonnées bien sûr, mais on peut aussi venir pique-niquer, ou passer une journée de détente en pleine nature. Vous verrez que le décor vaut le détour. Vous aurez un très joli panorama sur les massifs alentour. Haut lieu du pastoralisme, vous y verrez beaucoup de troupeaux, de chevaux en liberté et les cabanes de bergers viendront compléter le décor.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie Pgs (@lpgs0)

La côte landaise, ses plages, sa forêt

Landes

Côté forêt – visiter le Béarn

Saviez-vous que la forêt des Landes, plantée par l’Empereur Napoléon III, est la plus grande forêt de pins d’Europe ? Elle est superbe, sauvage, préservée et le bruit des cigales est merveilleux l’été. Oui oui, vous avez bien lu. Si les cigales étaient propres au sud-est, elles se sont implantées, en quelques années, dans nos forêts landaises.
J’ai eu la chance de connaître l’époque où l’on pouvait s’arrêter n’importe où en forêt pour pique-niquer ou profiter d’une sieste en pleine nature. Il n’est malheureusement plus possible aujourd’hui de s’offrir ce plaisir. L’augmentation du tourisme sur les côtes landaises et le non-respect de la nature sont des facteurs qui ont contribué à renforcer les règles de protection de l’environnement. Aujourd’hui, on peut donc continuer de profiter de la beauté du paysage, mais dans des espaces dédiés ou des aires de pique-nique.

Côté plage – visiter le Béarn

Si vous aimez l’espace, vous serez servis ! Les plages landaises sont de larges bandes de sable fin qui semblent s’étendre à l’infini. Réputées pour être de supers spots de surf, on peut aujourd’hui y pratiquer tout un tas d’activités sportives.
Les endroits les plus connus et les plus accessibles sont les villes de Hossegor, Capbreton et Seignosse mais n’hésitez pas à rejoindre les plages plus éloignées telles que la plage des Casernes. J’adore cette plage, avec le petit bar à la cool qui surplombe sur la dune, où l’on peut boire un verre face au coucher de soleil les pieds dans le sable. Ambiance surf & Sud-Ouest garantie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Landes (@les_landes)

La côte basque

Pays Basque

2 côtes, 2 ambiances
Pour changer d’atmosphère tout en conservant l’esprit surf, cher au sud-ouest, rendez vous sur la côte Basque ! Plus “bétonnée”, la côte basque est aussi plus trendy, très appréciée des touristes pour son caractère, son identité forte et son architecture authentique. Biarritz, son palais, son phare, son rocher de la vierge et son centre ville hyper vivant l’été… Saint Jean de Luz, sa maison de l’Infante d’Espagne, ses danses et ses chants basques, son port de pêche et le lieu du mariage de Louis XIV. Ou encore Anglet, Bayonne … Autant de villes que vous allez adorer parcourir à pieds pour en apprécier leur beauté !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BIARRITZ TOURISME (@biarritztourisme)

Guiche

Il n’y a rien de particulier à Guiche mais il y a la base de pop ! Il s’agit d’une base de loisir pensée pour que chacun y trouve son compte. Autour du lac à l’eau turquoise et cristalline, on peut évidemment bronzer, marcher, se baigner… mais le lac est surtout réputé pour ses activités ludiques pour petits mais surtout pour les grands ! Des toboggans géants que l’on descend à toute vitesse sur une bouée, des parcours sur stations gonflables… tout un tas d’activités géniales qui crèveront petits et grands à la fin de la journée.

La Bastide Clairence

La Bastide Clairence est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village à l’architecture navarraise typique est très agréable à visiter. Flâner dans ses ruelles, goûter les produits fermiers, découvrir l’artisanat traditionnel… comme un bond dans le temps que l’on ferait le temps d’une visite…

Les thermes & le musée du sel

Salies de Béarn

Inutile d’aller acheter du sel de l’Himalaya quand on a une production de sel authentique à côté de nous ! Cette petite ville possède un passé riche, qui remonte aux Romains, lié à la présence de sel dans ses eaux souterraines. Ce sont les romains les 1ers qui auraient exploité cette cité du sel.
Dans le musée du sel, on y apprend l’histoire de l’exploitation de l’eau salée à l’âge de bronze, l’activité à l’époque gallo-romaine avec la naissance et le développement de la cité … Il y a aussi la reproduction d’un atelier de façonneur de sel.
Si vous allez aux thermes, vous entrerez dans un bâtiment datant de 1857, qui propose aujourd’hui un espace de cure et de soins. Vous pourrez profiter des bienfaits d’une eau 10 fois plus salée que l’eau de mer !

A 1H30 de Pau

Le cirque de Lescun – visiter le Béarn

Lescun – visiter le Béarn

Le cirque, pratiquement clos, est connu pour ses pics dolomites, ses chemins de randonnées et son village, Lescun.
D’ailleurs, commencez par là ! Lescun est situé aux portes du Parc National des Pyrénées à 900 mètres d’altitude. Avec ses toits en ardoise, ses lavoirs et ses petites rues étroites, il est l’exemple typique de l’architecture montagnarde.
Le village, très vivant en été, est le parfait point de départ pour tout un tas de randonnées. De là, vous pourrez partir sur les chemins de la Table des Rois, des aiguilles d’Ansabère ou du Pic d’Anie. Des randonnées réputées dans la région et pour cause ! Les paysages y sont superbes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ENEKO | Nature | Outdoors (@nkoaldaz)

Le lac du Montagnon – Visiter le Béarn

Aydius – visiter le Béarn

Sans doute le paysage le plus instagramable du Béarn, j’ai nommé : le lac en forme de coeur. Sa forme atypique (et so romantic !) en fait un spot de randonnée très apprécié. Le Montagnon est passé d’inconnu à star du Béarn en quelques années seulement (Les gens du coin ne parlaient pas du tout de ce lac il y a encore quelques années…)
Mais attention, l’emblématique Montagnon se mérite ! La randonnée n’est pas des plus facile et demande un certain entraînement avant son ascension.

Le petit train d’Artouste – Visiter le Béarn

Artouste – visiter le Béarn

Ce train touristique, le plus haut d’Europe, longe la falaise et surplombe des panoramas grandioses sur 10 km, à près de 2000 mètres d’altitude. La gare d’arrivée est le point de départ de nombreuses randonnées dans le Parc National des Pyrénées. Attention toutefois à bien combiner les horaires du train et le temps de votre marche. Si le petit train d’Artouste avait des horaires assez flexibles il y a encore quelques années, elles sont devenues plus strictes avec le développement du tourisme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Artouste (@artouste_officiel)

Le cirque de Gavarnie – visiter le Béarn

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages, avec plusieurs sommets à plus de 3000 mètres et sa cascade, qui est la plus grande d’Europe. Le cirque a le gros avantage d’être accessible au plus grand nombre . Il se découvre en une balade facile de 3H aller/retour, qui mène jusqu’aux pieds de la cascade.

Le lac de Bious Artigues

Vous ne pouvez pas visiter le Béarn sans passer une journée au lac de Bious. Tout le monde dans la région connaît ce lieu, très apprécié des touristes comme des locaux. Le lac de Bious Artigues à l’avantage d’être très accessible (si vous avez la flemme de marcher, vous pouvez même y monter en voiture) et il offre un des plus beaux paysage des Pyrénées, avec vue sur le superbe pic du midi d’Ossau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IA (@ikerarib)

La salle de la Verna

Saint Engrâce

Situé à 5 minutes des Gorges de Kakuetta (quoi ?! Vous ne connaissez pas Kakuetta ?! Continuez donc de lire cet article 🙂 ), ce site géologique, découvert en 1953 est vraiment incroyable. La salle souterraine est au cœur du massif calcaire de la Pierre Saint Martin et dispose de dimensions hors normes (presque 200 mètres de haut !).
Cette grotte est d’ailleurs bien connue des spéléologues pour les explorations scientifiques et je pense qu’il mérite le détour. Pour les plus aventureux, des sorties en mode spéléologue sont d’ailleurs proposées. Cela vous permettra d’accéder à des « salles » et des endroits de la grotte qui ne sont pas visités en visite classique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par André Debeir (@ecliiipse)

Les gorges de Kakuetta

Saint Engrâce – visiter le Béarn

Les Gorges de Kakuetta sont un des plus bel écrin de nature d’Europe. Surnomé « la petite amazonie française« , ce canyon vieux de 80 millions d’années, se découvre à pieds et promet de belles récompenses aux amoureux de la nature. Eaux cristallines, lac aux reflets turquoises, cascades, falaises vertigineuses ou encore grotte mystérieuse, ouvrez grands vos yeux pendant les 4km de cette balade aux 1000 merveilles.
Je partage ici un article rédigé par le site Le guide du Pays Basque que je trouve très poétique. Il met superbement en lumière ce lieu exceptionnel et vous convaincra certainement d’aller le visiter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivia (@olivia_o__o)

Difficile de respirer un air plus pur qu’ici, à 2877 mètres d’altitude..! Le panorama sur la chaîne des Pyrénées est absolument exceptionnel. On peut même dormir sur place pour observer les étoiles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PIC DU MIDI (@picdumidi)

Hendaye

A Hendaye, il existe le domaine d’Abadia, un site naturel protégé. C’est là que l’on peut visiter le château d’architecture néo-gothique inspirée des modèles de châteaux du Moyen Age. Je n’ai personnellement jamais visité ce château mais je vais régulièrement me balader sur le domaine. La balade d’environ 1h, mène au bord des falaises qui surplombent l’océan. De là, on peut y admirer les vagues qui s’éclatent plusieurs mètres en-dessous, observer la baie d’Hendaye et plus loin, l’Espagne. Ces grands espaces verts où l’on respire un air marin revigorant sont un shoot de nature qui me fait un bien fou.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marcel Albi Perez (@map_cop)

Le village d’Espelette – Visiter le Béarn

Espelette

Dans le Pays Basque, se trouve un village traditionnel basque, aux façades blanches, ornées de piments rouge. Bienvenue à Espelette ! En plus de profiter du charme typique des villages basques, vous pourrez tout apprendre sur la production de ce piment mondialement connu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iris Albert (@llampito)

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Epinglez-le sur Pinterest 🙂

Visiter le Béarn au départ de Pau
Visiter le Béarn Du soleil dans les poches blog voyage
Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.