Koh-Muk-un-paradis-en-Thailande

Koh Muk : un paradis en Thaïlande

La Thaïlande version paradis, c’est Koh Muk.

Le paysage idyllique de Julien, c’est mer turquoise et sable blanc. Moi c’est l’idée du paysage désert que j’adore.

Koh Muk a réussi le challenge de regrouper tout cela à la fois.

Koh Muk : la jolie surprise de Thaïlande

 

Après avoir savouré les superbes paysages de l’île de Phangan (et sa full moon party), et après avoir été déçus par Koh Tao (oui, on doit être les seuls à écrire ça…), nous recherchions une parenthèse carte postale. Nous voulions découvrir le paysage que nous avions tant imaginé. Celui dont nous avions si souvent rêvé dans notre appartement parisien.

Mais la Thaïlande aux paysages idylliques perd malheureusement de son potentiel « rêve » lorsque la haute saison bat son plein et que les paysages sont envahis de hordes d’occidentaux. Du coup, on a cherché… looongtemps…. pour trouver comment s’éloigner de la foule. Et puis, dans le flot de noms d’îles qui va et vient, sort un joli petit nom. Koh Muk. C’est par hasard que je tombe sur une photo de cette île, très vendeuse. Alors on cherche sur internet.

Peu de bloggeurs en parlent. Les photos montrent du sable blanc. Booking.com ne répertorie pas beaucoup d’hôtels sur l’île. C’est bon signe tout ça !

Hop, billets réservés, nous partions deux jours plus tard à la découverte de ce qui était devenu une curiosité que nous avions hâte de découvrir.

Et quelle inspiration nous avons eu !

Sur le bateau qui nous transporte, seules 4 personnes descendent sur l’ile de Koh Muk, ce qui est super encourageant pour mon projet « seuls au monde ». Et nous comprenons vite que nous venons de poser le pied sur une perle de la mer Andaman.

Tout est là, sous nos yeux. Nos pieds foulent un sable blanc, doux et chaud. La mer, calme, belle et bleu azur dévoile des coquillages aux formes bizarres, des étoiles de mer colorées et des milliers de mini  crabes. Et personne à l’horizon.

Nous sommes au Paradis de la Thaïlande.

Koh Muk - une île aux airs de paradis en Thailande

Quelle belle surprise, quel ravissement des yeux et du cœur !

 

Koh Muk est une petite île musulmane, située en face de Trang, dans le sud de la Thaïlande. Elle ne mesure pas plus de 10km de long sur 5 km de large. Un seul village de pêcheurs occupe la partie sud de l’île. La jungle domine le reste du territoire. Et au milieu, le port, dont la jetée qui s’enfonce dans la mer permet de continuer l’activité de pêche quand la mer se retire.

Il n’y a pas de voiture. Seuls quelques scooters trafiqués se sont improvisés « taxis » et le décor y est authentique. Pas de boutiques souvenirs, pas de bars, pas d’attrapes-touristes à tous les coins de rues. Le village de pêcheurs fait sa vie, avec ou sans visiteurs.

Malgré le petit nombre que nous sommes à venir savourer la tranquillité de cette île, on se sent seuls. Où vont les gens la journée, que font-ils, je ne sais pas, mais les plages sont désertes. Il y a bien le resort Sivalai qui trône en bout de l’île, construit évidemment sur la plus belle plage. Mais au final, très peu de monde loge dans ce superbe complexe aux huttes dans le sable. Et fort heureusement, sa plage magnifique n’est pas privée.

Et c’est ça le bonheur absolu.

Koh Muk - une île aux airs de paradis en Thailande
Koh Muk - admirer la beauté des plages de Thailande

Et donc, par ailleurs et par conséquent

Pour ce faire, donc, par ailleurs

Toutefois, par ailleurs

Et donc, par ailleurs et par conséquenttoutefois

Pour ce faire, donc

Toutefois, par ailleurs

Et donc, par ailleurs et par conséquent, toutefois et donc

Pour ce faire, donc

Toutefois, par ailleurs

8 Comments
  • cecile bez
    Posted at 18:54h, 22 février Répondre

    bonjour nous y allons pour la fin de l’année !avez vous reserve votre guesthouse?ou tenté l’aventure en reservant sur place? que nous conseillez vous?

    • Sonia
      Posted at 04:43h, 06 mars Répondre

      Bonjour Cécile. Nous n’avions rien prévu et avions réservé notre guest house sur place. Koh Muk est une petite île, et si elle n’a pas changé trop vite depuis 2016, elle est assez préservée. Il est donc facile de trouver où dormir. Nous avions dormi 2 nuits au De Tara beach resort d’abord puis au Smile guest house. Une petite guest house humble, sans prétention mais propre et à l’accueil souriant : 10€ la nuit. Enfin, nous avions passé 1 nuit au Koh Muk Coco Lodge qui propose des huttes sur pilotis en bambou très mignonnes (mais déconseillé si vous n’aimez pas partager votre nuit avec des petites bestioles 🙂 le bambou n’est pas un isolant parfait).
      Sur ces 3 endroits, le seul que nous avions peu apprécié était le De Tara. La plage était sale, l’endroit peu chaleureux…. Sinon pour les 2 autres, je vous les conseille 🙂

  • Elfi
    Posted at 17:54h, 15 octobre Répondre

    Merci beaucoup pour cette découverte dont je n’avais pas entendu parler. Le snorkeling y est-il intéressant ?

    • Sonia
      Posted at 10:58h, 30 octobre Répondre

      Je n’irais pas à Koh Muk pour le snorkelling. Il y a des poissons à observer, surtout vers Morakot cave (une grotte dans la roche qui mène à un îlot fermé par les roches..magnifique !) mais l’île n’est pas le spot le plus incontournable en matière de faune sous marine 🙂 Par contre, il y a des dizaines de belles (autres) choses à voir !

  • Barbara
    Posted at 11:14h, 11 septembre Répondre

    Bonjour! Avez-vous une bonne adresse où dormir à Koh Muk?

    • Sonia
      Posted at 19:23h, 12 septembre Répondre

      Bonjour Barbara,
      Sur Koh Muk, il y a soit un très bel hôtel (le Sivalai) situé en bord de plage au bout de l’île soit des guest house situées un peu partout sur l’île.
      Si tu as le budget adéquat et envie de dormir dans des chambres sur pilotis posées sur du sable blanc, nous te conseillons évidemment le Sivalai 😉
      Sinon, tout dépend de l’endroit où tu souhaites rester sur l’île.
      Nous avions personnellement dormi au Smile guest house (chambre très simple avec un lit et une douche mais propre) ainsi qu’au Coco lodge (chambre sur pilotis dans un joli jardin près de la mer). Nous avions payé l’équivalent de 15€ la nuit en 2016.
      J’ai regardé sur la carte Google map et il semble qu’en 2 ans, il y ait eu beaucoup de constructions d’hôtels car je découvre des noms qui n’existaient pas à l’époque. Je pense donc que tu n’auras aucun mal à trouver sur place (c’est ce que nous avions fait).
      Ai-je répondu à ta question ?

  • Voyage Vietnam
    Posted at 04:03h, 31 octobre Répondre

    Merci pour cet article très sympa, je ne connaissais pas cette île !

    • Sonia
      Posted at 15:30h, 03 novembre Répondre

      C’est une île tellement jolie et tellement loin de la folie touristique qu s’est emparée de la Thaïlande ! Ravie que l’article te plaise 🙂

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.