27 Nov 10 activités sportives incontournables du Sud-Ouest
activités incontournables du Sud-Ouest
Comme chaque région de France, le Sud Ouest possède une identité propre forte.
Avec ses dunes de sable uniques en France et ses Pyrénées qui se jettent dans l’océan, le Sud Ouest bénéficie déjà d’un portrait séduisant. A cela s’ajoute la cuisine locale, des fromages aux vins en passant par les plats traditionnels (son confit de canard, son foie gras et sa poule au pot, des plats aujourd’hui discutés à la saveur indiscutable).
Mais l’identité de la région se reconnaît aussi par les activités sportives qui la représentent. Et le sud-ouest n’est pas en reste !
Vous passez dans la région du Béarn ou du Pays basque ? Il est fort à parier que vous trouverez de quoi vous divertir, sous les couleurs de la région !
Le rugby
Je suis de Pau, je supporte donc sans surprise la Section Paloise. J’ai fait mes études entourée des joueurs de la section, j’ai brandi fièrement les couleurs verts et blanc lors des rencontres, et je n’ai pas échappé aux 3ème mi-temps enflammées lors des victoires de ce club historique.
La région est le berceau du rugby en France et le lien entre ce sport et les gens du sud-ouest est très fort. Les équipes du Top14 comme la section paloise ou l’Aviron bayonnais sont la fierté des supporters, qui sont près à suivre leurs équipes lors de tous leurs déplacements en France. Même si le rugby n’est pas votre sport favori, foncez assister à un match, ne serait-ce que pour goûter à cette ambiance fédératrice et bon enfant si chère à la région.
Le tour de France
Pau est une étape incontournable du Tour de France. Et pour cause ! La ville dispose d’une situation géographique privilégiée, et se place comme la porte d’entrée vers les Pyrénées. Ces montagnes majestueuses ont vu des centaines de batailles épiques du Tour. Les cyclistes affrontent des cols mythiques tels que le col de Marie Blanque, de l’Aubisque ou encore du Tourmalet, et Pau offre le point de départ idéal pour cette aventure.
Chaque année, des dizaines de milliers de caravanes campent au bord des routes de montagne pendant plusieurs jours afin d’assister au passage des coureurs. L’ambiance y est électrique !
Si vous passez dans la région à cette période de l’année, foncez vous mélanger à la foule de supporters, c’est à voir.
Le basketball
Bien plus qu’un simple sport, le basket à Pau est une histoire d’amour vieille de plusieurs décennies. Dans les années 1930, le basket a fait son apparition à Pau, attirant des passionnés de sport à la recherche d’une nouvelle façon de s’exprimer. Mais c’est dans les années 1980 que la relation entre la ville et le basketball a pris un tournant majeur.
Le club de basket de Pau, l’Élan Béarnais, est devenu l’épicentre de ce sport. Dans les années 1980 et 1990, l’équipe a atteint des sommets, remportant plusieurs titres de champion de France. Des joueurs emblématiques comme Boris Diaw, ancien capitaine de l’équipe nationale française et joueur de la NBA, ont débuté leur carrière à Pau. Didier Gadou ou encore Frédéric Forte, ont également écrit des chapitres glorieux de l’histoire du basket à Pau.
Le saut en parachute
Je vous l’accorde, le saut en parachute n’est pas directement un sport typique du sud-ouest. Mais il reste intimement lié à la région. Pau accueille l’ETAP (l’école des troupes aéroportées) qui forme les parachutistes militaires. Il n’est pas rare de voir des troupes de paras descendre du ciel lorsque l’on se déplace dans la région paloise.
Et il est bien sûr possible de sauter en parachute au-dessus des superbes paysages béarnais, basques ou landais en tant que civil. Imaginez dominer les Pyrénées et l’océan à la fois….
Pour réaliser cette expérience inoubliable, trouvez un vol ici
L’équitation
L’équitation à Pau n’est pas simplement une activité, c’est une véritable tradition qui remonte à des siècles. Les Haras nationaux de Gelos, fondés au XVIIIe siècle, ont été le berceau de lignées prestigieuses de chevaux. L’événement majeur qui célèbre l’équitation à Pau est le très réputé (et unique en France !) Concours Complet International de Pau. Chaque année, le domaine du Château de Pau se transforme en un terrain de jeu pour les cavaliers et leurs montures, attirant des compétiteurs internationaux.
Les chevaux du monde entier choisissent le domaine de Sers comme lieu privilégié d’entraînement. Les conditions optimales sont réunies : qualité des pistes, infrastructures bien équipées, clinique vétérinaire sur place… Les chevaux qui s’entraînent à Sers ne se préparent pas uniquement pour les grandes courses en France mais aussi pour des compétitions internationales, notamment au Moyen-Orient.
Il est possible de visiter l’hippodrome de Pau et même d’assister à des courses.
Le Grand prix automobile de Pau
Le Grand Prix Automobile de Pau, incontournable du calendrier automobile international, a des racines profondes dans l’histoire de la ville. Depuis 1933, les rues de Pau ont été le terrain de jeu des pilotes, dont certains légendaires comme Juan Manuel Fangio ou Lewis Hamilton. Cet événement, ancré dans l’ADN de la cité béarnaise, transforme la ville en un véritable circuit automobile et crée une fusion électrisante entre le charme historique de la ville et la modernité des voitures. Au-delà de la compétition, le Grand Prix Automobile de Pau crée une ambiance festive dans toute la ville.Que vous soyez un amateur de sport automobile chevronné ou simplement curieux de vivre l’excitation du Grand Prix, vous pouvez assister à cet évènement au mois de mai. Retrouvez les dates du prochain Grand prix sur le site officiel.
La randonnée
Les Pyrénées sont un terrain de jeu immense pour les amoureux de la nature. Frontières entre la France et l’Espagne, plongeant dans l’océan atlantique, elles offrent des paysages à couper le souffle. Les chemins de rando sont accessibles à tous les niveaux et permettent ainsi à chacun de découvrir les beautés de ces montagnes.
De l’art pastoral à la via ferrata, en passant par l’ascension vers les lacs de montagne, vous trouverez forcément votre bonheur.
Pour vous aider voici quelques idée de randonnées qui ne manqueront pas de vous séduire :
- Le cirque de Gavarnie et son plateau de Bellevue
- Le lac de Gaube
- Le lac d’Ayous
- Isarbe (pour les plus aguerris)
Le surf
C’est une institution de la côte océanique. Le surf est l’ADN du sud-ouest, de la côte basque jusque dans les Landes. Eté comme hiver, les surfeurs viennent s’entraîner sur ce terrain de jeu naturel. Les plus grandes compétitions de surf, dont le Rip Curl Pro ou le Quicksilver pro se tiennent chaque année à Biarritz, Anglet ou encore Hossegor.
Vous pouvez bien sûr y assister et goûter à la “surfing vibe” qui caractérise si bien mon sud-ouest. Je vous mets l’agenda des compèts ici.
Les ferias
Celui/Celle qui prétend que les férias ne sont pas un sport n’a jamais fait les férias..! Il en faut de l’énergie et de l’endurance pour tenir le calendrier de ces fêtes incroyables. Les plus connues sont Bayonne bien sûr, mais le programme des fêtes s’étend bien au-delà de la cité bayonnaise ! En été, il est impossible de traverser une ville ou un village sans y voir un panneau annonçant les dates de leurs fêtes. Mes préférées sont les fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan, mais vous ne vous tromperez pas, quoi que vous choisissiez de faire. Les ferias sont une des activités incontournables du Sud-Ouest !
La pelote basque – Une des activités incontournables du Sud-Ouest
La pelote basque est un sport de balle joué avec une raquette (la chistera) ou la main, contre un mur (le fronton). Les joueurs s’affrontent en envoyant la balle de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas la renvoyer correctement. Il existe différentes variantes du jeu, chacune avec ses règles spécifiques. La pelote basque est caractérisée par sa rapidité, son agilité et son aspect stratégique, et elle est souvent pratiquée dans des frontons spécialement conçus pour ce sport.
Au cœur du Sud-Ouest, la pelote basque n’est pas simplement un jeu, c’est une tradition. Cette pratique ancestrale s’est inscrite dans l’identité même de la région, et a su traverser les époques en préservant son authenticité. Elle est enseignée aux plus jeunes comme un héritage précieux, une connexion profonde avec le passé.
A Pau, rendez vous au Jaï Alaï pour observer les joueurs en action ou vous exercer vous-même. Dans le pays basque, vous trouverez des frontons dans toutes les villes et villages.
activités incontournables du Sud-Ouest
activités incontournables du Sud-Ouest
Pas de commentaires