Dormir-a-koh-kood-plage de sable blanc au Cham's house

Koh Kood, une île aux plages de rêves en Thaïlande

Koh Kood une île aux plages de rêves

 

Koh Kood (Koh Kut) est ce paradis préservé de Thaïlande où l’on (re)découvre la beauté d’une nature format carte postale.
Le tourisme y est bien présent, mais l’on se demande où vont les vacanciers la journée tant on ne croise personne, sur la (seule) route comme sur les plages.  Koh Kood une île aux plages de rêves
Quatrième plus grande île de Thaïlande, Koh Kood a réussi le pari de développer le tourisme sans céder à l’appel du tourisme de masse, de son argent et de ses complexes hôteliers.
On y trouve une nature luxuriante et préservée, des gens adorables et des plages de rêves.
Oui, le combo gagnant existe Koh Kood une île aux plages de rêves

Où se situe Koh Kood ?

Cette pépite du sud est de la Thaïalnde se situe près de la frontière Cambodgienne.
Elle fait partie du chapelet d’îles Koh Chang – Koh Mak – Koh Kood et représente un excellent compromis entre la trèèèèès calme Koh Mak et la trèèèèès touristique Koh Chang.

Comment aller à Koh Kood ?

Depuis Bangkok   Koh Kood une île aux plages de rêves

Le moyen le plus simple est de prendre une combinaison bus + ferry. Un grand nombre de compagnies proposent ce trajet, avec un service et un coût plus ou moins égaux. Cette formule coûte 850 baths (soit 22€ environ) et il faut compter entre 5h30 et 7h de trajet.
On peut aussi acheter un billet pour un trajet en van de Bangkok à Trat et un autre billet de ferry, séparément pour rejoindre Koh Kood via Trat. Mais cette solution ne sera ni plus rapide, ni moins coûteuse.
On aime bien le site 12go.asia pour se renseigner sur les trajets possibles. Il est assez bien fait et complet.

Depuis Pattaya ou depuis Trat   Koh Kood une île aux plages de rêves

Depuis Pattaya, le combo van + ferry coûte le même prix (850 baths) mais impose un trajet de 9h environ.
Trat est la dernière ville avant les îles. En partant de là, on ne met que 1h20 et la course coûte 500 baths (soit 12€ environ).

Que faire à Koh Kood ?

Pas la fête en tout cas ! L’île est davantage connue pour sa tranquillité que pour ses activités débordantes, mais il est bien sûr possible de s’occuper de pleins de manières différentes !
Un conseil : louez un scooter ! Il vous offre la liberté d’aller partout et de vous arrêter où vous voulez quand vous voulez. La location est d’une quinzaine d’euros la journée, et vraiment, ça change tout.

Explorer les plages paradisiaques   –   Koh Kood, une île aux plages de rêves

L’île offre des plages toutes plus jolies les unes que les autres. Et elles ne se ressemblent pas !
Notre frustration plagistique est à son comble puisqu’on n’a pas eu le temps de toutes les découvrir mais voici notre sélection des plus belles, parmi celles que nous connaissons.
PS : notez que le nom des plages correspond souvent au nom des resorts qui les longent.

Neverland beach

Aaaah la plage du Neverland resort, son sable immaculé et son hamac planté dans l’eau turquoise…. ou son hamac dans le sable. Ou dans l’herbe. Il ne manque pas d’endroits pour se détendre ça c’est certain.

Cham’s house

La plage du Cham’s house est superbe. Son sable blanc et son eau cristalline en font une des plus jolies plages à mon goût. Il y a même quelques rochers, posés ça et là, qui permettent d’admirer les poissons colorés en snorkelling.
La seule ombre au tableau : si l’on s’aventure un peu trop loin sur la plage, on découvre malheureusement l’envers du décor. Le sable n’est entretenu que pour l’hôtel du Cham’s house et passés les abords de l’hôtel, la plage est sale et pleine de plastique. Quel dommage.

Ao Noi beach

La aussi, on se retrouve dans un vrai décor de carte postale. Le sable blanc est bordé de palmiers et de cocotiers. Les fleurs d’hibiscus rouge et orange embaument l’air et la transparence de l’eau invite à la trempette. Encore une fois, comme cette plage dépend de l’hôtel du même nom, il y a peu de personnes et on joui d’une tranquillité délicieuse. A la nuit tombée, le ponton qui se jette dans l’eau s’illumine de plein de petites lanternes. J’adore !

Away beach

C’est la plus vaste et la plus étendue de toutes. Une large bande de sable blanc sépare la mangrove de la mer. Pour y accéder depuis le away, il faut emprunter un petit kayak et faire une traversée de ….2 minutes ! Ou alors y aller à la nage. Elle est très sympa pour regarder le soleil se coucher.

Secret beach

Comme son nom l’indique, cette plage est …secrète ! L’accès se fait via un petit passage hors de la route juste avant d’arriver au Soneva Kiri. On ne peut pas aller bien loin avec le scooter donc le mieux est de le laisser dans le sable et de continuer à pieds jusqu’à la plage. Cachée par une forêt de palmiers, elle est calme et peu fréquentée. Comme ce n’est pas une plage dédiée au tourisme, elle n’est pas aussi propre que les autres et ça fait même mal au cœur de voir autant de plastique envahir le sable à certains endroits. Elle vaut tout de même le détour pour son calme et pour son caractère authentique.  Koh Kood une île aux plages de rêves

Koh-Kood-une-ile-aux-plages-paradisiaques-ao-noi-beach-plage-de-sable-blanc
Dormir-a-koh-kood-et savourer la plage paradisiaque du Cham's house
Koh-kood-une-île-aux-plages-de-rêves-neverland-beach

Admirer les cascades & s’y baigner  –  Koh Kood une île aux plages de rêves

Il existe 3 cascades :

Khlong Yai Ki waterfall. Malheureusement, elles sont asséchées en été et n’offrent à voir qu’un mince filet d’eau… Mais la balade pour y aller est sympa malgré tout.

Khlong Chao waterfall. Elles sont considérées comme les plus jolies des 3. Ce sont aussi celles qui sont les plus importantes en été. Elles offrent une alternative aux plages puisqu’on peut s’y baigner.

Secret Waterfall. Une marche de quelques dizaines de minutes est nécessaire pour accéder à ces cascades en contrebas. Il faudra « escalader » quelques rochers pour pouvoir se mettre sous l’eau et tourner la pub Ushuaia. Même si peu d’eau s’écoule en été, elles sont supers jolies à voir et offrent un décor alentour très sympathique.

Découvrir des arbres centenaires majestueux

Sur la route pour aller aux secret Waterfall, arrêtez vous admirer Chai tree et Makka Tree. Ces arbres centenaires (Makka tree a 500 ans !) sont absolument magnifiques.
Attention cependant, pour trouver le chemin qui y mène, il faut être attentif…voire curieux 🙂

Faire du snorkelling

Les fonds marins ne sont pas très riches. Il y a peu de vie sous-marine et les quelques coraux présents sont tous morts. Il n’est donc pas nécessaire de payer des cours de plongée sur Koh Kood, vous n’en auriez pas pour votre argent.
En revanche, faire du snorkelling s’avère être une bonne alternative. Non loin des hôtels, vous aurez une chance d’apercevoir de très jolis poissons jouant dans les rochers.   Koh Kood une île aux plages de rêves

Faire du kayak – Koh Kood une île aux plages de rêves

Tous les resorts (ou presque) mettent des kayaks à disposition des clients. Il est donc facile de partir en expédition pour l’heure ou la journée, le long des côtes. Paysages splendides assurés !

Dormir-a-koh-kood-activite-kayak-away-resort

Manger dans les villages de pêcheurs

Il y en a un au nord et un au sud.
Ces villages adorables sont exclusivement dédiés à la pêche, et on peut y déguster de très bons poissons.

Où admirer les plus beaux couchers de soleil ?

Evidemment qu’il est beau partout ! Mais il y a des spots où vous pourrez l’admirer pleinement et en prendre plein les mirettes.

Depuis la mer, sur un bateau rien qu’à vous

Si vous dormez au Away Koh Kood resort, on sait qu’ils proposent un package « visite de la mangrove – plongée dans un super spot – coucher de soleil sur l’eau ». On a fait le package sans le coucher de soleil puisqu’il se trouve que j’ai l’immense chance d’avoir le mal de mer… Mais ça doit être canon !

Depuis le bar « The viewpoint cafe »

Quand vous remontez la seule route du sud vers le nord, le bar se trouve juste avant le Away Koh Kood

Koh Kood une île aux plages de rêves en Thailande

Sur la plage Ao Noi, parfaitement située

C’était magique. Tout simplement.

Koh-Kood-une-ile-aux-plages-de-reves-ao-noi-beach

Où manger à Koh Kood ?

On a trouvé des spots vraiment supers pour manger. Du coup, au lieu de courir l’île pour découvrir de nouveaux resto, on a pris plaisir à retrouner à notre QG plusieurs soirs d’affilée

Le wooden hut

Le meilleur pad thaï ET le meilleur mango sticky rice de la planète !!!! Et je pèse mes mots.
Ce cabanon ne paye pas de mine, et on s’y est retrouvés plus par hasard que par conviction. Et bien le hasard fait bien les choses ! Pi Thalay et son équipe sont tout simplement adorables. Très accueillants et souriants, ils cuisinent à merveille. Honnêtement, je n’ai jamais réussi à re manger des mango sticky rice avec une telle saveur, ni sur l’île, ni nulle part ailleurs en Thaïlande..!

Koh-Kood-une-ile-aux-plages-de-reves-manger-au-wooden-hut

Fisherman’s hut

Une terrasse toujours très fréquentée, des concerts tous les soirs, et un accueil très « auberge espagnole ». Ici, tous les serveurs sont de nationalités différentes et l’ambiance est chaleureuse. On a pris plaisir à déguster leurs poissons, leur smoothies et leurs…pad thaï ! Bah oui quand même ! Koh Kood, une île aux plages de rêves
Pour savourer l’atmosphère cool et posée de ce resto, allez-y le soir. Et si c’est plein (ce qui n’est pas rare), un smoothie banane ou une bière au son de la guitare sauront vous faire patienter

Koh-Kood-une-ile-aux-plages-de-reves-restaurant-fishermans-hut-thailande

Jarthoon

Une cahute en bois sur pilotis. Des tables basses avec coussins à même le sol. Un chanteur à la guitare. Et des petits lampions. Il n’en faut pas plus pour faire de cette adresse un repaire de soirées d’été. Une vraie bonne ambiance, simple, chaleureuse et joyeuse.
Koh Kood, une île aux plages de rêves

Banok Mak

Ce petit restaurant tout en bois fait face à la mangrove et offre un cadre et un calme incroyables. Si vous allez la-bas, goûtez le taro en dessert. Ce fruit trempé dans du lait de coco est un délice ! C’est le seul endroit où je l’ai trouvé tellement savoureux ! Koh Kood, une île aux plages de rêves

Où dormir à Koh Kood selon son budget ?

Pour les petits budgets

Thale guest house

550 baths la nuit (environ 15€)

Wooden hut

On ne l’a pas testée mais vu l’accueil qu’on nous a réservé au restaurant, on parie que les nuits doivent y être agréables 🙂

PD Guesthouse

Les chambres sont équipées d’un ventilateur et d’une moustiquaire et sont très propres. Les sanitaires, privés, sont eux aussi très corrects. On a été surpris de payer si peu cher pour un endroit calme, mignon et propre. A partir de 500 baths.

Pour les budgets « je me fais plaisir »

Cham’s house

A partir de 100€ la nuit.
Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article Dormir à Koh Kood : deux hôtels chics et confort où privilégier la détente

Away resort

A partir de 200€ la nuit.
On vous en parle en détail dans l’article Dormir à Koh Kood : deux hôtels chics et confort où privilégier la détente

Pour les budgets « on ne vit qu’une fois »

Soneva Kiri  – Koh Kood une île aux plages de rêves

Bon. Comment vous dire qu’il faut être Crésus pour dormir la-bas… Ce petit bijou fait partie des 10 plus beaux hôtels de loisir au monde. Rien que ça.
Cet éco resort de luxe tout en bois flottant a d’ailleurs son propre « aéroport ». Les chambres, dont la plus petite mesure 270m2 accueillent toutes une piscine privée et se situent toutes face à la mer cristalline. A l’abri des regards extérieurs, afin de garantir à ses clients une discrétion totale.
On a essayé d’y pénétrer afin de découvrir cet environnement de plus près mais… le garde à l’entrée du chemin privé ne laisse entrer personne. En tout cas personne qui ne s’appellerait pas Tom Cruise ou Brad Pitt.

Et si vrrrraiment il vous faut un prix…nuit à partir de 1175€.

Encore plus de paradis ?

Koh Kood une île aux plages de rêves

Dans le genre paradis sur terre, on vous invite à aller visiter Koh Muk.
Une partie recouverte par la jungle. Une partie de sable blanc. Et au milieu, un village de pêcheurs. Une carte postale.

Koh Kood une île aux plages de rêves

12 Comments
  • Nathalie
    Posted at 21:23h, 07 novembre Répondre

    Bonjour.,
    En fin d article sur Ko Kood, vous parlez également de Ko Muk.
    Laquelle préférez-vous en terme de couleur de la mer, beauté des plages, budget sur place, et aussi importance des marées (qui ont l’air assez fortes à Ko Muk).
    Quand je vois la beauté des photos de Ko Kood je ne comprends pas pouquoi la plupart des gens sont plutôt attirés par les autres îles, notamment celles de la mer d’Andaman
    Y a t il une raison selon vous ?
    Merci
    PS mon itinéraire en février devrait être axé sur Krabi – Ko Phi Phi – Ko Lanta – Ko Mook, mais avec pas mal de doutes (foule touristique).

    • Sonia
      Posted at 21:29h, 20 novembre Répondre

      Bonjour Nathalie,
      Difficile de départager Ko Kud et Ko Muk tant elles sont jolies toutes les deux. Je dirais que Koh Muk est peut être plus préservée que Koh Kood mais ca se vaut quand même beaucoup. D’autant que je ne suis pas retournée sur Koh Mook depuis 2016 donc peut être qu’elle a évolué aussi depuis le temps…. Si les 2 îles possèdent de très belles plages, je me souviens tout particulièrement de celles de Koh Mook. L’une possède un sable immaculé et une eau turquoise magnifique. Mais peu importe celle que vous choisirez, il y a peu de chances d’être déçu.
      Je pense par ailleurs que les gens viennent moins sur Koh Kood pour 2 raisons : la façilité d’accès & le peu de communication faite sur l’île. Souvent, les gens viennent pour quelques jours seulement en Thailande et privilégient donc les îles qui sont faciles d’accès, avec un tourisme rodé pour cocher plus facilement les cases. Et cette petite île n’a pas développé un tourisme de masse donc en plus d’être moins facile d’accès (il faut plus de transports pour y aller) elle ne présente pas de night clubs ou d’activités touristiques attractives. Elle s’oriente davantage sur du nature, ce qui, je pense, à l’avantage de la préserver encore un peu de la masse.
      Je vous souhaite un magnifique voyage en tout cas, profitez bien !

  • nathalie
    Posted at 12:13h, 18 octobre Répondre

    Bonjour,
    Nous partons fin janvier – mi février en Thailande, je sais … en plein pic touristique malheureusement;
    Ma première idée était de partir quelques jours à Krabi (excursions iles Hong et Ko Phi Phi, Railay et kayak mangrove) et sur Ko Lanta (excursion Ko Rok et repos/balades).
    Plus je lis sur le sujet, plus je me rends compte de la foule qui risque d’être présente partout, et que les excursions coutent très cher si on veut les privatiser.

    Tout doucement me vient l’idée de choisir plutôt Ko Phanghan et Ko Tao ou il y a peut-etre moins d’excursions à faire ou alors Ko Kood/Mak/Chang ??
    Nous aimons les plages paradisiaques (couleur émeraude et sable clair), des sentiers de randonnées de plages en plages, cascades, un peu de snorkeling, et surtout éviter le plus de possible la foule touristique.

    Que me conseilleriez-vous ?
    Merci beaucoup !

    Nathalie

    • Sonia
      Posted at 21:37h, 20 novembre Répondre

      Re Nathalie ! Vraiment désolée de la réponse tardive, j’ai malheureusement eu assez peu de temps à consacrer au blog ces derniers temps. En effet, Koh Phi Phi et alentours sont des îles très belles mais très touristiques. Koh Phangan est une jolie île mais surtout connue pour sa full moon party. Je ne pense pas qu’elle vaille le détour en terme de beauté des plages (toutes proportions gardées bien sûr. Mais si tu cherches du turquoise et du sable blanc, il y a d’autres îles qui sont plus propices à cela). Ko Tao est une très jolie île mais très fréquentée. Je ne suis pas la meilleure personne pour te la conseiller car je ne l’avais pas du tout appréciée. Mais 100% des gens qui y sont allés qui m’en ont parlé ont adoré. Donc si tu te bases sur la majorité, visiblement elle vaut le détour haha. Koh Mook/Chak/Chang sont une bonne alternative avec de très jolies plages (bien que Koh Chang soit plus ou moins attractive selon moi mais elle est un passage obligé si tu vas sur Kood si mes souvenirs sont bons). Koh Mook aussi est un choix de 1ere classe pour moi.

  • noel
    Posted at 18:23h, 06 juin Répondre

    Bonjour en solitaire combien de temps séjourner à kood
    Merci

    • Sonia
      Posted at 23:26h, 14 juin Répondre

      Bonjour Noel,
      Il est difficile de répondre à cette question car tout dépend de ce que vous recherchez.
      Personnellement, je sais que si je partais en solitaire, ce serait pour prendre mon temps et savourer la vie sur l’île. J’adore le fait qu’elle soit peu populaire, petite et belle donc je pense que je resterais minimum 3 semaines.
      Mais une nouvelle fois, tout dépend de vos objectifs. Découvrir et enchainer avec une autre île ? Rester vivre la vie locale ? Visiter à un rythme lent ? De combiend e temps disposez-vous au total sur votre voyage en Thaïlande ?
      Un minimum de 1 semaine pour moi est le strict minimum.
      En espérant avoir pu vous éclairer un peu. n’hésitez pas à m’en dire plus !

  • Sylvette
    Posted at 13:33h, 18 février Répondre

    Bonsoir
    Nous avons mangé. Être après midi un Mango Sticky Rice au Wooden hut mais quelle merveille , jamais mangé un aussi bon et quel personnage ….Merci pour ce conseil …..Peut être le Pad Thai demain

    • Sonia
      Posted at 21:55h, 18 mars Répondre

      Ooooh !! Mais ce commentaire me fait tellement plaisir ! Je suis super heureuse que vous soyez passés par le Wooden Hut et que vous partagiez mon avis ! Alors ? Vous êtes retournés tester le pad thai ? 🙂 Merci d’avoir partagé ça ici, vraiment <3

  • Solenne
    Posted at 14:22h, 21 juillet Répondre

    Bonjour,
    Y’a t’il des petites supérettes sur l’île ? Nous partons avec un enfant de 2 ans et on voulait savoir si cela reste gerable . Merci de votre réponse 🙂

    • Sonia
      Posted at 08:58h, 15 octobre Répondre

      Bonjour Solenne
      Navrée de cette réponse plus que tardive, je suis en voyage depuis juin et j’avoue ne pas m’être trop connectée au blog… 😀
      Si toutefois la réponse n’arrive pas trop tard …. oui il y a des supérettes sur l’île !

  • Laurine
    Posted at 19:53h, 20 mars Répondre

    Bonjour,

    Je pars ne Thailande avec mon conjoint mais nous allons rester principalement à Bangkok. Nous souhaitons malgré tout nous offrir 3 jours sur une ile et cette article m’a convaincu pour Koh Kood.
    Je souhaite suivre vos recommandations et aller dormir à THALE GUEST HOUSE, puis je réserver ce logement à l’avance? Si oui comment puis je faire?

    Je vous remercie, bonne soirée

    • Sonia
      Posted at 16:33h, 27 mars Répondre

      Bonjour Laurine,

      Je suis ravie que cet article ait pu vous convaincre d’aller visiter la si jolie Koh Kood.
      Pour réserver la Thale guest house, vous pouvez vous rendre sur leur page de réservation https://www.trip.com/hotels/koh-kood-hotel-detail-15786752/thale-koh-kood/ ou alors les contacter via whatsapp +66 64 069 6877 (j’ai trouvé le numéro sur internet pour vous donc je ne garanti pas que ce soit le bon… je l’ai trouvé sur leur site internet)
      Je vous souhaite un très beau voyage, prenez en plein les yeux !

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.