Que faire à Noël Londres

Que faire à Noël à Londres ?

Vous avez déjà regardé un téléfilm de Noël ? Sans parler de l’intrigue discutable qui nous est servie, on ne peut pas nier que les décors dans ces films sont toujours féeriques. Trop beaux pour être vrais ? J’en suis pas si sûre ! Les anglais adorent la période de Noël et Londres joue parfaitement le jeu pendant ces fêtes de fin d’année.
Je vous emmène dans la magie de Noël à la sauce Londonienne. Ne vous en faites pas, que vous ayez le budget ou non, vous trouverez votre bonheur.

Les activités gratuites à Noël à Londres

Les marché de Noël

Les marchés de Noël à Londres sont une véritable institution. Southbank Centre Winter Market, par exemple, est un incontournable mais vous avez aussi, beaucoup plus central, le marché de Leicester Square. Tout à l’est, partez découvrir le marché de Greenwich Market, où vous pourrez trouver des objets faits main parfaits pour des cadeaux uniques. N’imaginez pas être seul cependant. A part si vous venez un matin, ces marchés sont très prisés pour leur atmosphère festive (et leurs vins chauds !).
Voici la liste des plus jolis marchés de Noël à Londres :

  • Trafalgar square
  • Covent garden
  • Southbank Centre Winter Market
  • Leicester square
  • Greenwich
  • Canary Wharf
Que faire à Noël Londres ? Les marches de Noël - par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages

Admirer les illuminations de Noël dans les plus belles rues de Londres

Quand je vous dis qu’ici, on ne fait pas semblant, vous pourrez le constater en levant les yeux sur les illuminations des rues comme Oxford street ou Regent Street. Les fameux anges de Noël de Regents sont incroyables. Mais faites en sorte de sortir de cette grosse artère pour vous imprégner de la magie des plus petites rues comme Carnaby street. Ne ratez pas non plus les arcades, passages couverts et incroyablement beaux, qui ponctuent Regents street et dans lesquels vous pourrez découvrir des boutiques indépendantes très chics. Bien sûr, il y a aussi l’incontournable Covent garden, avec son sapin plus qu’imposant, ses grosses cloches dorées et le traineau du père Noël qui attend de partir….Enfin, le très chic quartier de Chelsea offre à ses habitants et aux visiteurs de superbes structures et décorations dans les rues principales.
Voici la liste des endroits à ne surtout pas manquer :

  • Oxford street
  • Regent’s street
  • Carnaby street
  • Piccadilly circus
  • New Bond street
  • Covent garden
  • Harrods
  • Sloane square Chelsea

Si vous préférez vous laisser guider sans risque de manquer des spots incontournables, je vous conseille 1000 fois cette visite des plus beaux endroits de Londres. Vous serez accompagnés d’un guide francophone et vous aurez donc, en prime, des explications sur les lieux que vous découvrez.

Que faire à Noël Londres ? Les illuminations dans les rues - par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages

S’arrêter devant les vitrines des grands magasins

Fastes et clinquantes ou riches et raffinées, les vitrines de Noël à Londres sont des petits bijoux de décoration. Chaque année, ces temples du shopping rivalisent de créativité pour présenter des décors enchanteurs et souvent interactifs. Harrods est connu pour sa devanture majestueuse, entièrement recouverte de lumières. Selfridges propose des vitrines modernes et très joliment décorées. Il y a aussi Hamleys, un des plus grands magasins de jouets au monde, qui propose inévitablement une vitrine à donner envie de redevenir enfant. Quant à Fortnum & Mason, c’est définitivement ma préférée, avec sa façade transformée en calendrier de l’avent géant pour l’occasion.
Loin d’être un grand magasin, le Churchill Arm’s est plutôt un des plus vieux pub de Londres. Il est aussi connu pour sa devanture exceptionnellement belle. Ils ne lésinent pas sur les lumières, pour notre plus grand plaisir.
Dans un autre registre, la devanture de Annabel ne vous laissera pas indifférent c’est certain. Ce gentlemen club très privé offre aux passants (et à ses clients) une façade renouvelée à chaque évènement (halloween et Noël principalement) qui est hors du commun.

Que faire à Noël à Londres ? Les vitrines des grands magasins, Churchill arms - par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages
Que faire à Noël à Londres ? Les vitrines des grands magasins Harrods- par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages

Entrer dans les grands magasins, pour le plaisir des yeux

Ne vous arrêtez pas seulement devant les vitrines, entrez ! Ces boutiques luxueuses sont absolument incroyables à Noël. Chaque grand magasin possède son propre espace dédié aux boules de Noël et certaines peuvent atteindre les centaines de £ ! (quand je vous dis que c’est une affaire sérieuse ici..!) et croyez-moi, ça brille ! Mais au-delà de ça, la beauté des lieux est sans pareil pendant cette période magique. Fortnum & Mason, magnifique avec ses escaliers en bois massif et ses son architecture fine est un emblème incontournable du chic à l’anglaise. A cette saison, ils proposent des sélections de biscuits, thés et douceurs haut de gamme mais accessibles, dans de superbes packaging. L’occasion de faire 2 3 cadeaux qui auront leur effet waouh sous le sapin. Je vous déconseille fortement de vous y rendre en we, il est probable que vous ne puissiez même pas vous déplacer dans le magasin … Harrods quant à lui est tout simplement incroyable. Allez-y pour son espace entièrement dédié aux décorations de Noël mais assurez vous aussi de prendre l’escalator Egyptien !!
Concernant le pub anglais Churchill Arms dont je vous parle plus haut, ne vous contentez pas de passer devant juste pour la photo. Entrez ! Ce pub de quartier est très souvent bondé, et pour cause … sa décoration confère au lieu une atmosphère à la fois typiquement british, très cosy et plutôt délirante. Prenez une bière, écoutez le brouhaha, souriez à votre voisin de comptoir, tout le monde est cool ici.

Que faire à Noël à Londres ? Se balader dans les grands magasins - par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages
Que faire à Noël Londres ? Se balader dans les grands magasins Fortnum & Mason - par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages

Winter wonderland à Hyde park

Alors … difficile pour moi de vous vanter les mérites de ce parc d’attraction de Noël car j’y suis allée 3 fois, et je n’ai jamais réussi à accrocher. Mais ! Il semble que je sois la seule puisque tout le monde autour de moi adore cet endroit. L’entrée du parc est gratuite en “saison creuse” c’est à dire du lundi au mercredi. A partir de jeudi jusqu’au dimanche, l’entrée passe à 5£ en journée et 7.5£ en soirée. Mais si vous dépensez 25£ d’un coup sur une attraction, votre entrée vous sera remboursée. Sur ces bonnes paroles pratico pratiques, le parc est un parc d’attraction géant entièrement dédié à Noël. Mais pour moi je n’y ai rien trouvé de plus qu’une foule compacte, des prix exorbitants (7.5£ un chocolat chaud !) et des manèges habituels. Mais donnez moi votre avis en commentaire !

Que faire à Noël Londres ? Winter wonderland - par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages

Découvrez les plus beaux sapins de Noël

Chaque quartier possède son sapin. Et généralement, ils valent le détour. Le plus connu (et souvent très critiqué), est le sapin de Trafalgar square, offert chaque année par la Norvège, en remerciement du soutien britannique lors de la 2nde guerre mondiale. Son illumination à lieu à une date précise chaque année (à retrouver ici)  et est entourée d’une cérémonie avec de beaux chants et de (longs) discours. Mais vous en verrez de très beaux dans pleins d’autres quartiers comme Covent garden ou encore Ledenhall market.

Que faire à Noël Londres ? Admirer les sapins, Trafalgar square - par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages

Activités payantes

Patiner sur une patinoire en plein air

Entre 10£ – 25£ / personne selon la patinoire

Les patinoires éphémères de Londres sont des incontournables à Noël. L’une des plus emblématiques est celle du Somerset House, entourée d’un décor historique magnifique. Pour une ambiance encore plus magique, essayez la patinoire du Natural History Museum avec son sapin éblouissant au centre. Glisser sur la glace sous les lumières scintillantes est une expérience unique et hyper …. bondée ! Faites en sorte de réserver bien en avance.
Et si la patinoire que vous visiez est pleine, sachez qu’il en existe plein. Vous en avez à Winter wonderland, Somerset house, Battersea power station, Canary wharf.
Et si les petites patinoires saisonnières ne sont pas assez excitantes, essayez l’immense et magnifique patinoire du Alexandra palace. Ca devrait vous plaire.

Que faire à Noël Londres ? Patinoire plein air - par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages

A partir de 32€ / personne

Le Tootbus, ce bus typiquement anglais, fait partie des rares dont le toit et partiellement ouvert ! Il vous conduira dans les quartiers les plus Christmassy de Londres pendant 1H.

Vous découvrirez les rues animées par la magie de Noël ainsi que les endroits les plus instagrammables de Londres. Vous passerez également par les sites emblématiques de la capitale britannique comme le London Eye, Picadilly Circus et Trafalgar Square, parés de lumières de Noël étincelantes.

Au cours de la visite de 1h, un guide vous contera de nombreuses histoires de Noël pendant que vous passerez devant des lieux historiques tels que le Buckingham Palace, l’abbaye de Westminster et les Chambres du Parlement. Vous pourrez admirer les rues commerçantes, les gratte-ciels, et bien sûr, les anges majestueux de Regent Street, The View from The Shard et Big Ben depuis le toit en extérieur du bus.

Prendre un Afternoon Tea de Noël

A partir de 50£ / personne

Rien de plus typiquement londonien que de s’offrir un Afternoon Tea, et à Noël, plusieurs établissements le thématisent pour l’occasion. Parmi les meilleures options, Claridge’s propose un thé dans un cadre somptueux, avec des desserts inspirés des saveurs de Noël. Si vous préférez une expérience originale, optez pour l’Afternoon Tea à bord d’un bus londonien décoré pour les fêtes, tout en admirant les illuminations de la ville. Mais je dois être honnête avec vous, cette expérience à bord du bus est sympa, seulement si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez combiner la vue de la ville avec l’afternoon tea. Car niveau qualité, on repassera …
Le site VisitLondon vous donne une liste au top pour trouver les meilleurs afternoon tea de Noël

Assister à un concert de chants de Noël dans une église historique

Gratuit ou à partir de 5£

Les chants de Noël, connus sous le nom de Christmas Carols, résonnent magnifiquement dans des lieux historiques comme St Paul’s Cathedral ou Westminster Abbey. Ces concerts, souvent donnés par des chœurs locaux ou professionnels, créent une ambiance spirituelle très festive. Certains concerts sont gratuits, tandis que d’autres nécessitent une contribution modeste. C’est une expérience authentique pour se connecter à la tradition de Noël.
Voici quelques endroits où vous pourrez écouter ces chants tout droit sortis des films de Noël : Royal Festival Hall – the Barbican – Southwark Cathedral – the Royal Albert Hall – St Martin-in-the-Fields church

Que faire à Noël Londres ? Christmas Carols - par Du soleil dans les poches, Sonia Guillard - blog voyages

Assister à une pièce de théâtre ou à un pantomime de Noël

A partir de 15£

Les spectacles de Noël sont une grande tradition britannique. Que ce soit une représentation classique comme Un chant de Noël de Charles Dickens ou un pantomime comique, le théâtre londonien offre une multitude de choix.

A partir de 49.95£ / personne

Les studios Warner Bros. Harry Potter à Londres se transforment en un véritable paradis hivernal pendant la saison de Noël. L’expérience « Hogwarts in the Snow » plonge les visiteurs dans l’univers magique des films, avec des décors enneigés comme la Grande Salle ornée de sapins scintillants et des banquets festifs. Vous pourrez découvrir les secrets des effets spéciaux utilisés pour créer l’illusion de la neige et admirer les costumes hivernaux portés par nos héros chouchoux. Assurez-vous de réserver à l’avance, car les places s’envolent rapidement !

La meilleure façon de s’y rendre

Les studios Harry Potter sont loin de Londres (un peu plus d’1h de route) et peuvent être rejoints via train ou bus, par vos propres moyens. Personnellement, je trouve que l’option la moins prise de tête est de réserver un pack tout compris avec le trajet et l’entrée des studios. Tout est bien rodé et extrêmement bien organisé, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter.
J’y suis allée par mes propres moyens et ma copine Audrey, qui y est allée 1 an après, est passée par la sortie organisée. En comparant nos trajets, j’en ai conclu que la prochaine visite se ferait définitivement via la sortie organisée !

Et les enfants dans tout ça ? Je vous ai préparé un article qui vous liste les choses à faire avec des enfants à Noël à Londres. Pour que la magie des fêtes touche tout les grands, comme les petits !

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.