27 Nov Londres arc-en-ciel : où trouver les rues colorées ?
Un guide complet pour explorer les rues colorées de Londres.
La capitale anglaise est si grande qu’il est impossible de la définir d‘une seule manière. Des quartiers hypsters aux centres bobos chics en passant par les parcs royaux ou encore les quartiers frenchies, il y a presque autant d’identités que de quartiers à Londres. Et on adore cette multitude de visages qu’offre la capitale, promesse de riches découvertes à chaque coin de rues.
Mais dans cette ville souvent grise et nuageuse, ce ne sont pas les façades en briques rouges qui remontent le moral. Ce sont les arc-en-ciel multicolores qu’offrent les rues de l’ouest. Même le nom des couleurs nous emmène dans un autre monde. Des maisons jaunes canarie, lila pastel ou bleu clair méditerraneen, avec des portes aux couleurs de pierres précieuses : rouge rubis, vert émeraude ou encore quartz rose… On s’attend presque à croiser Hugh Grant nous offrant une tasse de thé qui règlera tous nos problèmes. Ces maisonnettes aux façades multicolores et au charme fou sont définitivement l’image romantique servie dans les comédies anglaises.
Vous verrez en vous baladant, on se prend facilement à rêver qu’on est millionaire, et que l’on vit dans ces cocons pastels. Il ne vous restera plus qu’à décider si vous préfèreriez sortir de la maison bleue ou entrer par la porte rose.
Et lorsque vient le printemps, les glycines en fleur qui décorent certaines façades nous plongent dans un véritable conte de fée.
La liste que je vous propose n’est certainement pas exhaustive tant Londres regorge de surprises mais je vous partage toutes les adresses que je connais où vous pourrez trouver ces petits bijoux. Après ce tour, vous devriez pouvoir valider vos 10 000 pas …
Les rues colorées de Notting Hill
St Luke’s Mews : un décor de cinéma
Située à quelques minutes de marche de la station de métro Ladbroke Grove, cette ruelle pavée est un petit coin de paradis. Les maisons colorées, ornées de plantes grimpantes, semblent tout droit sorties d’un film romantique. D’ailleurs, vous reconnaîtrez peut-être la maison rose emblématique du film Love Actually…
Farm Place
La mignonnerie à l’état pur ! Du rose, du bleu, du jaune, du vert, ce micro quartier constitué de quelques rues seulement est un condensé de maisons de poupées. Du pastel, des fleurs, des petites devantures trop belles, j’adore ce spot ! En passant par là, profitez-en pour vous arrêter manger à Los Mochis, vous ne serez pas décus, ni par la déco ni par la nourriture.
Hillgate Place
Encore une incontournable … ici vous êtes à Notting hill, l’esthétique est de mise et les rues colorées se succèdent, pour notre plus grand bonheur.
Kensington Park Road
C’est l’une des rues les plus connues de Notting Hill, avec ses boutiques chics, ses cafés animés et ses maisons aux couleurs douces. Vous vous en doutez, à ne pas manquer lors d’une visite du quartier !
Westbourne Park Road
Lancaster Road
Lancaster road est une perpendiculaire à Portobello Road et qui est donc rapidement accessible lorsque vous ferez votre marché à Portobello. Les teintes vives, du jaune éclatant au bleu turquoise, attirent immédiatement l’œil. Vous pourrez y faire des photos sympas.
Denbigh Terrace
De la couleur, encore de la couleur ! Laissez-moi deviner … votre préférée c’est la rose n’est-ce pas ?
Colville Terrace / Colville Houses
Ces rues situées à deux pas de Portobello Market offrent une palette de couleurs éclatantes, avec des maisons soigneusement alignées. C’est esthétique, beau, poétique, riche … j’ai plus les mots, allez voir, vous comprendrez.
Chepstow Villas
Ici, vous serez au calme c’est certain. Et vous aurez toute la place pour faire de jolies photos.
Westbourne grove
Cette rue possède des façades colorées mais il faut lever votre nez pour les voir. Entre Notting Hill et Westbourne Grove, Ledbury Road combine boutiques haut de gamme et maisons colorées. Mais du coup, on ne voit pas forcément très bien les façades colorées. C’est davantage une rue animée où l’on peut à la fois faire du shopping et boire un café à Bodyism, avec les gens beaux du quartier.
Basing Street
À quelques pas de Portobello Road, Basing Street est une rue typique de Notting Hill et se distingue par ses façades vives.
XL Recordings
Cette rue est célèbre pour être le siège du mythique label XL Recordings. La façade la plus connue est donc logiquement celle du label mais il y a aussi d’autres façades colorées autour.
Lansdowne Road
Votre quête des rues colorées dans Notting hill vous mènera à Lansdowne Road. Cette seule rangée de maisons offre un décor de carte postale. Avec leurs teintes douces, ces mansions magnifiques poussent à la réflexion… Mais qui vit ici ?! Cette rue résidentielle offre un mélange parfait entre sérénité et esthétisme. Personnellement, je prends la maison bleue. Choisssez la vôtre.
Elgin Crescent
Sortez de la fourmillante Portobello road pour rejoindre les alentours plus calmes du quartier de Notting Hill. En plus de la jolie rue d’Elgin crescent, vous découvrirez les maisons blanches aux colonnes impressionnates de ce quartier riche. Et cerise sur le cupcake, si vous y allez au printemps, vous aurez peut être le bonheur de découvrir cette rue avec les Glycines en fleurs (notez quand même qu’à cette période de l’année, la rue est victime de son succès…)
Portland Road
A quelques pas d’Elgin crescent et facilement accessible depuis Holland Park, Portland Road combine élégance et couleurs vives. Les maisons ici offrent une palette de pastels unique, parfaite pour une balade paisible dans un coin moins fréquenté du quartier.
Les rues colorées de Holland Park
The Cheeky Pink Door : un spot Instagram
Vous êtes arrivés jusqu’à Portland road ? Vous n’êtes plus très loin de cette porte rigolote ! Notting hill est collé au quartier de Holland park et cela vous permet de faire vos 10 000 pas pour poursuivre votre quête colorée. Ici, pas de rue aux maisons pastels mais une porte. Cette porte rose avec des yeux à sa petite célébrité dans le quartier et je suis sûre que vous l’avez forcément déjà vue au moins une fois sur instagram.
Clarendon Cross Road
Située près de Holland Park Avenue, cette rue élégante combine des tons pastel subtils et un calme absolu. Les boutiques de créateurs et les galeries d’art à proximité ajoutent à son charme sophistiqué.
Rues colorées de Paddington
Conduit Mews
Cette petite ruelle pavée, située à proximité de la gare de Paddington, est un joyau caché. Les maisons aux tons doux et les portes colorées en font un endroit trop mignon pour faire vos photos en échappant à l’agitation du centre de Londres.
Rues colorées de Camden
Bonny Street
Camden regorge de surprises, et Bonny Street en est une. Ses façades colorées créent une atmosphère artistique et apaisante, parfaite pour une pause loin de la foule. Cette rue se trouve juste à côté de Camden Road overground station (à ne pas confondre avec Camden Town underground station qui est la rue principale avec toute l’animation. Mais même si vous vous trompez, vous verrez que les 2 ne sont pas loin l’une de l’autre).
Hartland Road
A deux pas de Bonny Street, Hartland Road est un autre exemple du côté vibrant et artistique de Camden. Ses maisons multicolores trouvent leur place dans ce quartier si créatif.
Rues colorées de Primrose Hill
Chalcot Square
Si vous choisissez de vous balader dans le superbe Regent’s park, vous devez aller jusqu’à Primrose hill ! Ce quartier est beaucoup trop mignon pour passer à côté (et possède une vue imprenable sur la skyline de Londres dans son parc u même nom). Et si vous allez là-bas, évidemment, ne manquez pas Chalcot square ! Cette place bordée de maisons aux tons pastel est l’une des plus célèbres de Londres. En été, les façades colorées entourées de verdure en font un endroit idéal pour flâner et rêver.
Chalcot Crescent
Juste à côté, Chalcot Crescent vous invite à explorer des façades roses, mauves et vertes dans un décor digne d’un tableau.
Rues colorées de Chelsea
Bywater Street
À quelques pas de Sloane Square, cette rue pavée est un petit trésor caché. Ses façades pastels et ses portes aux teintes éclatantes donnent une ambiance digne d’un conte de fées, surtout lorsqu’elles sont décorées de fleurs au printemps.Est-ce que je vivrai ici quand je serai millionaire ? Tout à fait.
Smith Terrace
Perdue dans le quartier chic de Chelsea, cette rue est un peu plus discrète mais tout aussi jolie. Je vous conseille d’y venir au printemps quand les glycines sont en fleurs. Les volets colorés et les façades ornées de glycines sont un plaisir des yeux.
The Love Door, Oakley Street
Comme pour la cheeky door de Holland park, ici il ne s’agit pas forcément d’une rue colorée mais cette porte rouge éclatante est un incontournable pour les amateurs de photos originales.
Godfrey Street
Cette rue pavée, située à deux pas de la station Sloane Square, est parfaite pour quelques photo insta.
Burnsall Street
Cette rue est juste à côté de Godefrey street.
Rues colorées de Covent garden
Neal’s Yard
Mon spot préféré à Covent garden. Secret il y a encore quelques années, cette mini placette cachée est désormais bien connue des londonniens et des touristes. Mais elle n’en pert pas son charme pour autant. Ses façades colorées, ses petites lumières, ses boutiques indépendantes et ses plantes suspendues créent un décor enchanteur, idéal pour une pause café ou une photo.
Rues colorées de Leyton
Walala Parade
Vous cherchiez de la couleur ? Voilà de la couleur ! Loin des petites rues colorées traditionnelles de l’ouest de Londres, ce quartier est d’un tout autre style mais carrément stylé. L’artiste Camille Walala a transformé cette rue de l’est de Londres en une explosion de motifs géométriques et de couleurs vibrantes. Une balade ici vous emmène dans un univers où modernité et créativité se rencontrent.
Rues colorées de Kentish Town
Falkland Road
Située à quelques minutes à pied de la station de métro Kentish Town, Falkland Road est une rue très calme et loin de la foule où les maisons colorées se succèdent. Les nuances pastel et les petits jardins à l’avant des maisons en font un lieu parfait pour une promenade tranquille.
Kelly Street
Profitez d’être dans le quartier de Kentish town pour vous balader dans cette autre rue colorée.
Les rues colorées de Londres sont bien plus que de simples lieux Instagrammables : elles incarnent l’énergie, la diversité et le charme unique de cette ville fascinante.
Ces adresses ne sont qu’un aperçu des trésors cachés de la capitale. En explorant ces quartiers, vous découvrirez bien plus que des façades colorées : une ambiance, une histoire, et peut-être même une nouvelle perspective sur Londres.
Alors, laissez-vous inspirer par ces arcs-en-ciel urbains et préparez-vous à tomber encore plus amoureux de cette ville si vibrante. N’oubliez pas de lever les yeux, de flâner à votre rythme et de profiter de chaque instant dans ces décors enchanteurs.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Profitez-en pour découvrir les 100 choses à faire à Londres et découvrez d’autres visages de la capitale.
Pas de commentaires