Visiter Lisbonne : douceur de vivre et gourmandise
Visiter Lisbonne et découvrir toute la beauté d'une ville chargée d'histoire. Elle tire se splendeur des Grandes Découvertes et allie à merveille ancien et modernité.
visiter Lisbonne
16734
post-template-default,single,single-post,postid-16734,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-13.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Visiter-Lisbonne-balade-dans-le-quartier-alfama

Visiter Lisbonne, capitale aux airs méditerranéens

Ne vous y trompez pas ! A voir les palmiers et les fleurs exotiques, à goûter la douceur du climat en hiver et à observer la beauté de son architecture, on jurerait que l’on se trouve au bord de la méditerranée. Mais Lisbonne est bel et bien une fille de l’océan.
La capitale portugaise baigne dans une atmosphère douce et chaleureuse, où l’accueil des locaux est tout aussi savoureux que la beauté de la ville.     visiter Lisonne
Je sais pas vous, mais moi, personne ne m’a jamais dit « Lisbonne ? Mouais…bof. Si tu peux éviter, évite. » Je n’ai toujours eu que des retours hyper enthousiastes de gens ravis de leur séjour. Et à force d’entendre des « C’est génial, fonce tu vas adorer ! » j’ai quand même réussi à me mettre un coup de pression du style « Ça y est maintenant j’ai des high expectations et je vais être déçue ».

Que neni ! Lisbonne s’est révélée être une superbe surprise et je l’ai quittée au bout d’une semaine sur des envies d’encore.

Si vous avez quelques jours sur place, voici ce qui mérite d’être découvert !
Et dans l’article « Déguster les meilleures spécialités de Lisbonne », voici ce qui mérite d’être visité…dans l’assiette ! 

Visiter Lisbonne

Admirer les azulejos – Visiter Lisbonne

Mon coup de cœur parmi les coups de cœur !
Symboles de Lisbonne et du Portugal tout entier, ces carreaux de faïence décorent les façades des bâtiments, l’intérieur des églises ou encore des métros.

Il existe visiblement deux types d’azulejos :
– les motifs géométriques
– les fresques figuratives bleues sur fond blanc (représentant principalement des scènes religieuses)

Comprendre l’histoire passionnante de cet art transforme la ville en véritable musée à ciel ouvert. Ce que vous voyez sur les murs prend alors du sens. Le musée national de l’azulejo permet d’améliorer sa connaissance de cet art et aide à en apprécier ce qui s’offre à nous dans la ville.

Visiter-Lisbonne-admirer-les-azulejos

Comprendre l’art des azulejos au Musée National de l’Azulejo

« L’horreur du vide » est la phrase qui justifierait l’origine de l’engouement pour ces petits carreaux de faïence. Cet art décoratif a traversé les époques et fait partie intégrante de l’identité du pays. Il confère à Lisbonne un charme indéniable.
Tout est expliqué au très instructif Museu Nacional de Azulejo.
Un conseil : préférez le visiter au début de votre séjour. Vous regarderez les façades de Lisbonne d’un autre œil.

Déguster les pasteis de Nata – visiter Lisbonne

N’envisagez pas de vous mettre au régime à Lisbonne.
Goûtez plutôt les pasteis de Nata, connus aussi sous le nom de pasteis de Belem.
Ces pâtisseries font partie des 10 meilleures pâtisseries mondiales et font partie intégrante de l’identité Lisboète. Et malheureusement, elles ont un goût de reviens-y assez prononcé…
Bon et puis il y a évidemment le bacalhau à tester, et le Porto, les sardines, la ginjinha (la liqueur de cerise)…. Mais il faut se dire que quand c’est mangé avec plaisir, ça fait pas grossir.

Visiter-Lisbonne-deguster-les-spécialités-lisboètes-les-pasteis-de-nata

Prendre le tram 28 – visiter Lisbonne

Vous ne pourrez pas rater la star de la ville.
Le tram 28, historique et pittoresque, offre une bonne alternative pour visiter Lisbonne.
Il est le seul à pouvoir se faufiler dans les ruelles étroites de la vieille ville et il vous transporte d’une colline à l’autre en serpentant à travers les principaux monuments. Libre à chacun de faire le trajet d’une traite ou de s’arrêter visiter les quartiers que le tram dessert.

Visiter Lisbonne via le tram 28

Bon à savoir

La ligne du tram 28 démarre au niveau de la rue Martim Moniz. Le tram étant petit et les places assises peu nombreuses, il vaut mieux arriver (très) tôt au départ de la ligne pour avoir sa place. (Sinon, placez vous tout au fond, la vue est super aussi).
Les billets s’achètent dans les métros ou à la gare. Il est possible d’acheter un billet 24H (6,15€) qui donne accès à la majorité des moyens de locomotion (tram, bus, métro, ascenseurs) ou d’acheter un billet simple (2,85 €)

Les stations où vous avez une chance d’avoir des places assises :

  • Martim Moniz
  • Jardim et basilica da Estrela
  • Campo de Ourique (devant le cimetière Prazeres)

Admirer la ville depuis un miradouro – Visiter Lisbonne

La ville étant construite sur 7 collines, il n’est pas rare de tomber sur un point de vue dominant les toits. Même si on bénéficie d’une vue superbe un peu partout, certains espaces ont été aménagés pour optimiser l’expérience.
Les miradouros sont nombreux et parmi les 5 qu’on a pu voir, mes deux préférés sont celui de Santa Catarina et celui de Sao Pedro de Alcantara.

Visiter Lisbonne en admirant la ville depuis un miradouro

Se perdre dans les dédales sinueux de l’Alfama – visiter Lisbonne

Mon quartier chouchou préf entre tous. J’adore son dédale de ruelles étroites, menant à des ruelles encore plus étroites et à des maisons adorablement typiques. Ce quartier mérite d’être découvert à l’aveugle, en se perdant au détour des chemins. En plus de découvrir un décor authentique, on peut surprendre les moments de vie des habitants, et avoir l’impression, pour quelques secondes, de faire partie intégrante de cette vie.

Visiter Lisbonne en passant dans le quartier de l'Alfama

Faire du tuk-tuk – visiter Lisbonne

Bon. Oui c’est touristique. Ok c’est cliché. D’accord c’est un attrape touristes MAIS qu’est ce que c’est rigolo.
Les tuk tuk font partie intégrante du tourisme de la ville et proposent des visites de 30 min à 1h30 selon ce que vous voulez voir. Nous, on a visité Lisbonne avec Miguel, qui était hyper sympa, drôle et avenant. 1h pendant laquelle on s’est fait trimbaler dans la ville, plus pour le fun que pour visiter puisqu’on avait déjà tout vu à pieds les jours précédents.
N’hésitez pas à négocier, ils se font vraiment plaisir sur les prix !

Visiter Lisbonne en faisant du tuk tuk

Ecouter du Fado – visiter Lisbonne

Passer une soirée au rythme du fado permet de s’imprégner de toute la nostalgie de cet art typiquement portugais.
Les meilleurs quartiers pour en écouter et trouver facilement des adresses sont l’Alfama et Graça.
Sinon, il y a deux adresses assez authentiques qui proposent des « fado vadio » sorte de chants improvisés : à la tasca do chico et à la tasca do Jaime.

Passer la soirée au Bairro Alto – visiter Lisbonne

Le Bairro Alto commence à s’animer en fin de journée. C’est un quartier jeune et avant-gardiste, ultra vivant la nuit. La « ville haute » est colonisée par les bars, (de très bons) restaurants et des boutiques branchées. The place to be de la nuit Lisboète.

Flâner dans le quartier Baixa – visiter Lisbonne

La « ville basse » est surtout connue pour son ascenseur de Santa Justa et ses rues en damier offrant du shopping à volonté. Les rues grouillonantes sont principalement piétonnes, il y a une multitude de bars et de cafés, de terrasses et de boutiques (plus de chaînes que de boutiques indépendantes) et l’ambiance y est sympathique quoique très touristique. Tout ce petit monde s’articule autour de la rua Augusta. 

Par ailleurs, cependant, Lisbonne mérite d’être visitée aussi…dans l’assiette ! Donc nous vous proposons un nouvel article dan lequel vous découvrirez les meilleures spécialités à déguster à Lisbonne. Enfin, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur la capitale. Nous nous ferons bien sûr un plaisir de vous répondre.

Enfin, par ailleurs, cependant, puisque.

Pourtant, et donc, par ailleurs.

Par ailleurs, cependant, Lisbonne mérite d’être visitée aussi…dans l’assiette ! Donc nous vous proposons un nouvel article dan lequel vous découvrirez les meilleures spécialités à déguster à Lisbonne. Enfin, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur la capitale. Nous nous ferons bien sûr un plaisir de vous répondre.

Enfin, par ailleurs, cependant, puisque.

Pourtant, et donc, par ailleurs. 

Par ailleurs, cependant, Lisbonne mérite d’être visitée aussi…dans l’assiette ! Donc nous vous proposons un nouvel article dan lequel vous découvrirez les meilleures spécialités à déguster à Lisbonne. Enfin, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur la capitale. Nous nous ferons bien sûr un plaisir de vous répondre.

Enfin, par ailleurs, cependant, puisque.

Pourtant, et donc, par ailleurs.

6 Comments
  • Juliette
    Posted at 15:05h, 24 janvier Répondre

    Elles sont jolies ces photos, j’aimerais bien visiter Lisbonne si j’en ai l’occasion un jour. On m’a souvent dit que c’est un endroit à voir au moins une fois dans sa vie.

    • Sonia
      Posted at 11:41h, 26 janvier Répondre

      Ecoute ça a été un superbe coup de cœur pour nous donc je ne peux que te conseiller d’aller y faire un tour 🙂

  • Mirevan
    Posted at 11:42h, 24 janvier Répondre

    Super article je reviendrai le consulter avant le départ.
    Bises du mercredi
    Mirevan de Nice (d_ici_ou_d_ailleurs)

    • Sonia
      Posted at 11:49h, 26 janvier Répondre

      Merci beaucoup ! Reviens le consulter autant de fois que nécessaire et n’hésite surtout pas si tu as des questions 🙂

  • Amélie
    Posted at 19:32h, 15 janvier Répondre

    Ça remonte à quelques années déjà, mais je m’en souviens tellement bien !
    Depuis Lisbonne j’adore le Portugal et j’espère continuer l’exploration du pays 🙂

    • Sonia
      Posted at 11:50h, 26 janvier Répondre

      Tout pareil de notre côté ! On aime beaucoup le Portugal et la chaleur de son accueil depuis notre visite de Lisbonne. On te souhaite vraiment de pouvoir retourner la bas et découvrir de nouveaux endroits 🙂

Post A Comment