Spécialités Lisboètes: le meilleur de la gastronomie à Lisbonne
Portugal : les meilleures spécialités Lisboètes à déguster (sans modération) dans la capitale. Découvrez la cuisine typique de Lisbonne.
spécialités Lisboètes
16780
post-template-default,single,single-post,postid-16780,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-13.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Visiter-Lisbonne-deguster-les-spécialités-lisboètes-les-pasteis-de-nata

Portugal : déguster les meilleures spécialités de Lisbonne

Les Spécialités Lisboètes

Facilement accessible depuis la France, Lisbonne a plusieurs cordes à son arc pour séduire le visiteur. Chargée d’histoire, la ville aux 7 collines a tout pour plaire : douceur de vivre, points de vue incroyables et architecture insolite. Et bien sûr gastronomie ! Car la capitale Portugaise se découvre aussi dans l’assiette.
Découvrez les spécialités de Lisbonne à ne pas manquer qui feront voyager vos papilles !

Et pour aller préparer au mieux votre voyage, suivez le guide Visiter Lisbonne : capitale aux airs méditerranées.

Les pasteis de Nata – Spécialités Lisboètes

De véritables délices sucrés. Lisbonne regorge de pâtisseries dont les vitrines invitent à la pause gourmande, mais la grande star de la ville c’est lui : le pasteis de Nata. Cette spécialité de Lisbonne, faite à base d’œufs et saupoudrée de cannelle à un certain goût de reviens-y…
Vous n’aurez aucun mal à en trouver, puisqu’on en trouve dans à peu près toutes les pâtisseries et les restaurants.
Mais voici 2 adresses qui sont THE place où vous aurez la garantie de déguster les meilleurs.

Manteigaria
Rua de Loreto, 2 – 1200 242 Lisboa

Une des adresses les plus courues pour déguster le pasteis de Nata. Ici, ces délices gourmands sont préparés sous vos yeux et sont servis à déguster encore chauds. La boutique, qui a remporté (plusieurs ?) prix pour la qualité de ses pâtisseries, ne désengorge pas. Et puisque la vie est bien faite, la pâtisserie se situe à l’emplacement parfait, à l’entrée du quartier du Bairro Alto. Comme ça, vous pouvez profiter de ce quartier aux restaurants, boutiques et bars branchés dès la nuit tombée, puis passer acheter vos pasteis de Nata jusqu’à minuit chez Manteigaria et rentrer chez vous satisfait et repu.

Pasteis de Belem
Rua de Belem, 84-92 – 1300 085 Lisboa

Adresse mondialement connue (que j’étais la seule à ne pas connaître visiblement), la boutique Pasteis de Belem aurait inventé la recette de ces douceurs sucrées et en garderait secrète la composition exacte.
Vous voici donc ici à l’origine même de la création de ce qui vous fera prendre 18 kg pendant votre séjour (ne soyez pas naïf, vous n’en prendrez pas qu’un pour goûter).

Le bacalhau – Spécialités Lisboètes

Le Portugal est bordé par l’océan et a été historiquement peuplé de grands navigateurs. Beaucoup de plats portugais sont donc, assez logiquement, préparés à base de poisson. Il existe autant de façons de préparer le poisson que de jours dans l’année. Je pense que ça vous laisse le choix du menu.
Pour la brandade de morue (le fameux bacalhau) essayez au moins ces plats :

Morue effilée, oignons, olives noires, le tout dans de l’œuf battu = Bacalhau à brás

Gratin de morue à la crème = Bacalhau com natas

Morue passée au four avec de huile d'olive, de l’ail et des pommes de terre = Bacalhau à Lagareiro

Beignets de morue = Pastéis de bacalhau

La sardine – Spécialités Lisboètes

Il est difficile de ne pas remarquer la pléthore de boutiques spécialisées dans la vente de sardines à Lisbonne.
Véritable symbole de la capitale, la sardine est cuisinée à toutes les sauces, surtout l’été au barbecue.

La ginjinha – Spécialités Lisboètes

La liqueur de ginja est une des traditions fortes de Lisbonne. Il s’agit d’une liqueur sucrée à base de cerise griotte, fermentée dans de l’eau de vie. Intergénérationnelle, cette habitude sert de « lien social » entre les lisboètes qui viennent la déguster au détour d’une place.
Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur des locaux qui vendent leur propre ginjnha devant leur porte, dans les petites rues de l’Alfama.
Sinon, on en trouve bien sûr dans les restaurants, mais le plus agréable est d’en déguster avec les lisboètes dans les établissements dédiés : les « Ginjinhas« .
Faites votre choix quand on vous demandera « com elas » ou « sem elas » (avec ou sans cerise au fond du verre ?)

A Ginginha
Largo de Sao Domingos, 8

A Ginginha est une des adresses où on peut déguster la Ginjinha. Étonnamment, le petit bar se situe dans un quartier fréquenté par les touristes mais seuls les locaux semblent connaître l’adresse.

Le Porto – Spécialités Lisboètes

Bon ok, le Porto n’est pas tout à fait une spécialité de Lisbonne mais davantage de … bah Porto. Mais vous verrez vite que c’est la boisson alcoolisée qui représente le Portugal tout entier. Les Portugais l’appellent le Vinho de Porto. Ce vin est plus alcoolisée qu’un vin traditionnel et son taux de sucre est plus élevé, ce qui peut en faire un parfait apéritif. Il se déguste en blanc ou en rouge (ma préférence état nettement pour le rouge au cas où l’information vous serait cruciale).  Cependant, par ailleurs, il reste bien sûr à consommer avec modération.

Le vinho verde – spécialités Lisboètes

Non, ce n’est pas un vin vert 🙂 . On l’appelle vinho verde car le raisin est vendangé et mis en bouteille très tôt, alors même qu’il n’est pas « mûr ». Ce vin jeune et pétillant (oui, il a des bulles !) se déguste en rouge, rosé ou blanc, même si le plus connu et le plus apprécié reste le blanc.   Cependant et par ailleurs, il reste bien sûr à consommer avec modération 😉

No Comments

Post A Comment