5 jours à San Francisco pour découvrir une ville surprenante, élégante, vibrante et éclectique.
5 jours à San Francisco pour découvrir une ville surprenante, élégante, vibrante et éclectique. Un programme pour savoir que faire à San Francisco.
5 jours à San Francisco
15986
post-template-default,single,single-post,postid-15986,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
Golden Gate Bridge au coucher de soleil_5 jours à San Francisco

San Francisco : ville élégante, vibrante et éclectique

San Francisco, élue THE jolie surprise de l’année par le comité d’élection des belles villes du monde composé de Julien et moi.
5 jours à San Francisco

Tout ce que je connaissais de la ville, c’était les sœurs Hallywell. L’image que j’en avais, c’était la maison bleue adossée à la colline (Maxime Leforestier pour ceux qui ne suivent pas). J’ai une culture comme on n’en fait plus. 5 jours à San Francisco

Du coup forcément, ce que j’y ai découvert m’en a mis plein les yeux ! 5 jours à San Francisco
J’ai d’abord et surtout appris que San Francisco, simple village au XIXème siècle, s’est développée en un rien de temps au moment de la ruée vers l’or en 1848. Et sur quoi est construite la ville ? Sur 43 collines ! Du coup, on imagine sans peine une ville quadrillée d’artères, montant et descendant comme de véritables montagnes russes. Et comme on aime découvrir les villes en flânant dans les rues, autant dire que j’ai rattrapé tout le sport que je n’ai pas fait pendant 6 mois…!        5 jours à San Francisco

Pourquoi j’ai adoré San Francisco ?  5 jours à San Francisco

♥ C’est la ville la plus photogénique que j’aie visitée
♥ Ses maisons victoriennes colorées confèrent une image idyllique au paysage urbain
♥ Les rues qui montent (beaucoup) et qui descendent sont une attraction à elles toutes seules
♥ C’est une ville très tolérante et novatrice
♥ Elle fait partie des rares villes américaines propices à la marche
♥ San Francisco est riche de plusieurs communautés qui apportent chacune un visage différent et très éclectique à la ville
♥ Même le fog, (qui gâche pourtant les photos!) fait partie intégrante de l’identité de San Francisco et on l’accepte volontiers pour ça

 

Et encore, le je ne vous parle pas des Insolites à voir à San Francisco … ! Parce que ça aussi, ça vaut le détour.

Le Golden Gate bridge

L’emblème par excellence de la ville de San Francisco est incontournable. On ne va pas à Paris sans voir la Tour Eiffel et on ne va pas à San Francisco sans voir le Golden Gate Bridge. Le nom de sa couleur « International orange » est aussi insolite que sa taille. Nous on a adoré voir ENFIN l’icône de l’Amérique. Du coup, on l’a admiré en long en large et en travers.
Et on est maintenant à même de vous révéler les meilleurs points de vue pour observer le Golden Gate bridge !     5 jours à San Francisco

Golden gate bridge à San Francisco_Californie

Le Castro

Fief de la communauté homosexuelle de San Francisco

Installée ici depuis les années 60, la population gay vit au milieu de bars trendy et de boutiques avant-gardistes (et/ou classées X). J’ai adoré ses rues colorées, animées, repérables par les dizaines de drapeaux aux couleurs arc-en-ciel.
Arrêtez-vous à la terrasse d’un café et observez la vie qui règne ici. Il semble que la liberté prenne un certain sens dans ces rues où tout peut arriver. L’excentrisme est roi, ne soyez pas surpris de croiser une ou deux personnes en (très léger) sous-vêtements par exemple.

Quartier plein de surprises

Allez manger un cookie en forme de … on vous laisse découvrir au Hot Cookie, déambulez jusqu’au Castro crosswalk aux couleurs arc-en-ciel et marchez jusqu’à Harvey milk plaza. Vous y verrez le fameux drapeau arc-en-ciel inventé par Gilbert Baker en 1978 flotter dans les airs. Terminez votre balade en vous postant devant la rainbow house. Toujours dans les couleurs qui caractérisent la communauté gay, cette maison a ce pouvoir de vous arracher un sourire juste parce qu’elle est so cool.

Le quartier du Castro et son passage piéton arc-en-ciel

Mission District

Vous pouvez ensuite rejoindre le quartier latino de la ville en marchant. Posez-vous un temps dans le superbe parc de Mission Dolores. Hyper animé, fréquenté par un vaste éventail de communautés, il domine superbement la ville et a l’avantage d’être situé à mi chemin des 2 quartiers.
Quant à Mission District …. Tellement stylé et authentique avec ses échoppes de piments rouges, jaunes et verts, ses pâtisseries qui donnent faim, et ses murs peints de fresques artistiques.
Les chicanos sont installés ici depuis les années 70 et ont inscrit leur identité jusque sur les murs du quartier. Vous trouverez ici une explosion de couleurs grâce aux centaines de fresques, souvent aux messages engagés. Pour en voir un maximum, trouvez Clarion alley…..       5 jours à San Francisco

Fresque murale dans Clarion Alley dans le quartier de Mission District_SanFrancisco USA
Mission District à San Francisco

L’Embarcadero

Longue marche en vue !

L’ Embarcadero longe la baie de San Francisco et offre une balade super agréable. L’idéal est de faire un tour au Fisherman’s Wharf. Le lieu était autrefois le fief des pêcheurs, immigrants italiens et ne présente aujourd’hui qu’un attrait touristique discutable. MAIS les lions de mer qui venaient autrefois ont gardé leur habitude et se prélassent tranquillement sur la Pier 39. La scène est adorable à observer. Ces gros balourds pèsent jusqu’à 400 kgs et offrent un drôle de concerto quand ils crient (rugissent? Aboient? Miaulent? Je ne sais pas).
Ensuite, déambulez le long de la jetée jusqu’à l’exploratorium. On ne l’a pas fait mais il parait que c’est très intéressant à voir. Continuez jusqu’au ferry building. Ancienne gare maritime, c’est aujourd’hui un marché et si vous avez l’opportunité d’y aller un samedi matin, vous y verrez le farmers market, hyper animé !

Quittez la jetée

De là, tournez à droite pour emprunter la grosse et très cool artère de Market street. C’est une des rue commerçantes les plus animées et connues de SF.
Elle vous mènera jusqu’à l’embranchement avec Stockton street. Tournez à droite sur Stockton et vous voici arrivés à Union Square !

Pier39 dans Fisherman Wharf_SanFrancisco Californie
Ferry building sur les quais de San Francisco

Union Square

Union square est sans doute le cœur de la ville. Les boutiques de luxes côtoient les allées de shopping plus « abordables » et il y règne une effervescence toute particulière. Au milieu de la place (qui n’est pas si grande), trône la colonne qui représente la Victoire au sommet de Dewey Monument. Elle célèbre la prise de Manille lors de la guerre de 1898 entre les espagnols et les américains.
Nous, on s’est arrêtés ici manger notre donut géant dont on vous parle dans l’article « les insolites à voir à San Francisco »      5 jours à San Francisco

Chinatown & Financial district

Facilement joignables à pieds depuis Union Square, ces deux quartiers s’entremêlent sans se mélanger. Il est facile de déambuler depuis Chinatown jusqu’au Financial district et d’observer des buildings modernes dans une rue et des maisons traditionnelles chinoises dans la rue d’après.

Chinatown

Ce qui marque officiellement le début du quartier chinois, c’est la Chinatown gate, à l’angle de Bush St. et de Grant Ave. En passant cette porte aux allures de pagodes, vous entrez dans la plus vaste communauté chinoise hors d’Asie ! On vous le dit, ça vaut le coup de sortir de la très touristique Grant Ave. et d’aller voir ce qu’il se passe dans les rues avoisinantes. Perdez-vous dans Spofford alley ou Waverly place. Ah ! Et trouvez la Ross alley ! J’en parle dans l’article des insolites à voir à SF…..
De ce quartier, vous arriverez indubitablement dans le Financial district.

Financial district

Vous verrez que la célèbre Columbus Tower et la Transamérica pyramid forment un duo d’architecture éclectique et curieux. Pour la petite histoire, la Columbus tower a abrité la maison de production « american Zoetrope » du cinéaste Francis Ford Coppola dans les années 70. Cette maison verte est l’ultime vestige à SF du style « Flatiron » (fer à repasser) et a résisté au séisme de 1906 #warrior

Quartier chinois de San Francisco
Financial district dans San Francisco_Californie

Coit tower & Filbert steps

D’abord, montez

A deux pas (et 1000 calories perdues dans les montées et descentes), se trouve la Filbert street, la rue la plus abrupte de San Francisco ! 31,5% de dénivelé très exactement. Ça ne vous parle pas ? Montez-la à pieds, vous réaliserez tout de suite ce que ça représente. (Prendre les escaliers qui aident à la monter de manière moins abrupte c’est tricher !)
Une fois que vous arriverez en haut de cette rue (si vous y arrivez mais je ne suis pas là pour vous sous estimer), montez à la Coit tower. La vue sur la ville est top. C’est d’ailleurs de là que vous avez la meilleure vue sur Lombard street afin de réaliser combien elle est sinueuse.

Ensuite, redescendez …

… par les Filbert Steps. Ces escaliers donnent l’impression d’être hors de la ville tant la nature et les jardins sont luxuriants ! D’ailleurs, si vous êtes assez attentifs, vous verrez qu’à mi-chemin trône un grand arbre où il y a des perroquets. C’est la seule colonie de la ville !

Filbert street la rue la plus pentue de San Francisco_Californie
Coit tower_SanFrancisco Californie

Lombard street

La portion de Lombard street située entre Hyde Street et Leavenworth Street est tortueuse. A tel point qu’elle est officiellement la rue la plus tortueuse du monde ! Si vous avez l’occasion de la descendre en voiture, faites-le c’est assez insolite.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la « Big Wheel Race » ? Cette course folle sur tricycle avec des participants déguisés qui dévalent la rue. Et bien c’était là que ça se passait !

Lombard street à San Francisco_Californie

Alcatraz

Pour l’anecdote

Le 19 juin, j’étais hyper excitée à l’idée de visiter le plus célèbre pénitencier du monde, jusqu’à ce que le vendeur m’indique que tout était réservé jusqu’à mi juillet. Dégoûtés de passer à côté de l’incontournable, on s’est fait une raison, quand le vendeur est sorti de nulle part pour nous dire « j’ai deux places qui n’ont pas été récupérées, je ne peux pas les revendre. Je vous les offre et vous partez dans 15 minutes pour Alcatraz » Ça, ça s’est produit parce que c’était le jour de mon anniversaire et que j’ai eu un cadeau inattendu. Mais vous, RÉSERVEZ !

Une expérience incroyable

La visite est incroyable. L’entrée dans la prison met presque mal à l’aise tant l’endroit est glauque. Savoir que les murs sont empreints de la vie des criminels les plus endurcis donne une dimension mystique au lieu. Aucun n’a jamais réussi à s’échapper. Même Al Capone a échoué dans ses tentatives. On y apprend l’histoire de la prison, des anecdotes, la vie des prisonniers c’est fascinant ! Cher, mais fascinant.
5 jours à San Francisco

Prison Alcatraz à San Francisco_Californie
Cellules dans la prison d'Alcatraz à San Francisco_Californie

Haight Ashbury – Alamo square & Hayes Valley

Commencer par …

Se replonger dans la folie des grandes heures du mouvement hippie… Haight Ashbury est un quartier, et surtout une rue, qui prolonge encore un peu l’époque bohème qu’à connu la ville. C’est sympa à faire mais c’est aujourd’hui surtout une succession de boutiques et de cafés destinés en majorité à une population touristique. Il faut donc faire travailler son imagination pour visualiser ce qu’à dû être l’époque baba cool.      5 jours à San Francisco
En remontant Haight street, vous pouvez vous poser un temps dans le Buena vista park, qui est le plus vieux parc de la ville. Montez à son point culminant savourer la vue imprenable qui s’offre à vous.

Continuer sur …

A pieds, en une trentaine de minutes, vous arrivez à Alamo square. Le fameux parc depuis lequel vous pourrez prendre la fameuse « photo carte postale » incontournable des fameuses Painted ladies. Les 6 maisons victoriennes colorées appartenant autrefois à 6 sœurs, méritent le détour même si on n’a pas trouvé que c’était THE attraction de la ville à faire. Regardez plus loin derrière les Painted Ladies, la skyline de SF s’offre à vous !

Finir à …     5 jours à San Francisco

On vous conseille ensuite de continuer vers Hayes valley pour y passer la soirée. C’est à ce moment de la journée que le quartier s’anime vraiment et les restos branchés grouillent de toutes parts. Attention c’est cher et il faut réserver où que vous souhaitiez aller (nous on s’est fait refouler de trois restaurants car on n’avait pas réservé !)

Devanture exotique dans le quartier Ashbury - 5 jours à San Francisco
Panneau signalant le croisement Haight Ashbury à San Francisco_Californie
Painted ladies Alamo square à San Francisco_Californie

Muir Wood & Sausalito

Si vous n’avez pas l’occasion de vous arrêter à l’incroyable Sequoia park, profitez d’être à San Francisco pour aller admirer les immenses Séquoias de Muir Woods ! C’est une superbe forêt qui abrite des Séquoias millénaires et qui pousse à la rêverie. Classée monument national, elle fait partie des dernières forêts de Séquoias à feuilles d’if de la Californie ! On se sent (très) petits au milieu de tous ces arbres majestueux.      5 jours à San Francisco
D’ailleurs, Muir Woods est juste au dessus de Sausalito, donc profitez-en pour combiner les deux ! Sausalito, c’est cet ancien village de pêcheurs qui fait face à San Francisco et qui offre une autre vue sur la ville. Ah et pssst : Sausalito ne manque pas de restaurants mais c’est aussi sympa de déguster un fish&chips sur le pouce au bord de l’eau….

Une demi journée pour une évasion nature

L’idéal, selon nous, est de prévoir une petite journée pour profiter du cadre et prendre le temps de découvrir l’ensemble. Nous l’avons fait en une matinée, ce qui est bien mais un peu court.

On a peu l’habitude de passer par des tours organisés (en fait c’était notre premier !) mais comme Muir Wood et Sausalito sont à peu près à 20KM de San francisco, on s’est dit que le mieux était encore de se laisser porter. Au final, c’était la meilleure chose à faire car :

  1. Les parkings à Muir Woods sont visiblement surchargés de voitures en pleine saison il est donc difficile de trouver une place
  2. En plus de la visite, les chauffeurs de bus s’improvisent guides ! Le notre a passé le trajet à nous montrer des endroits insoupçonnés sur le chemin, nous a expliqué l’histoire de la ville et ses anecdotes et on a appris plein de trucs cools qu’on ne trouve pas dans les guides (notamment où se trouve la maison de Madame Doubtfire !). Bon et puis il était drôle donc forcément, ça rend l’excursion carrément agréable.

 

Si vous aussi vous souhaitez partir en tour organisé, on vous conseille vivement de contacter Cercle des Vacances
5 jours à San Francisco

Entree du parc de Muir Woods à San Francisco_Californie
Forêt de Muir Wood à San Francisco_Californie
Pont dans le bois de Muir Woods à San Francisco_Californie
Balade sur le quai de Sausalito-San Francisco Californie
2 Comments
  • Cynthia G. Dac
    Posted at 22:40h, 20 septembre Répondre

    En lisant les quelques articles évoquant San Francisco, mes idées tournaient dans ma tête sans pouvoir ressortir clairement ce que cette ville m’évoquait. Jusqu’à ce que je liseles premières phrases.
    Oui ! Charmed, Maxime Leforestier, … Bref. Il faut absolument que je me fabrique d’autres souvenirs.
    L’image que tu donnesest a 1000 lieux de ce que j’imaginais de cette ville. A vrai dire, j’ouvre lez yeux sur cette ville qui ne me paraît pas américaine tellement la beauté de la ville est « simple ».
    Je veux voir un lion de mer, je veux manger un gros donut, je veux voir Alcatraz…
    Défi réussi !

    • Sonia
      Posted at 10:30h, 21 septembre Répondre

      On est vraiment super contents d’avoir pu créer l’enthousiasme chez toi Cynthia 🙂
      On te garanti sans trop craindre de nous tromper que tu vas adorer cette ville.
      Tu as raison, San Francisco est loin de l’image des villes américaines que l’on se fait. Elle est d’ailleurs connue pour avoir une image plutôt « européenne ». Et évidemment, si tu y vas, tu DOIS déguster ce gros donut de la mort qui tue 🙂 🙂 🙂

Post A Comment