Noël dans le monde : comment célèbre-t-on Noël ailleurs ?
Noël dans le monde : la fête religieuse préférée des chrétien redevient peu à peu païenne et se fête aujourd'hui (presque) partout dans le monde.
Noêl dans le monde
16720
post-template-default,single,single-post,postid-16720,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
Noel-dans-monde comment fête-t-on Noël ailleurs ?

Noël dans le monde : comment célèbre-ton Noël ailleurs ?

Noël dans le monde

A l’origine païenne, Noël est devenue une fête chrétienne durant la christianisation de l’Occident. Les Chrétiens du monde entier fêtent la naissance de Jésus Christ le 25 décembre et Noël est devenu la fête chrétienne la plus célébrée. Aujourd’hui, si la tradition religieuse existe toujours, le côté païen de la fête revient en force et certaines cultures étrangères à cette célébration rejoignent les rangs de la fête commerciale.                         Noël dans le monde
On connaît le Père Noël, les cadeaux au pied du sapin, les réunions de famille et les messes de minuit mais ailleurs, ça se passe comment ?

Noël dans le monde

La Suède – Noël dans le monde

Les Suédois sont très attachés à cette fête. Elle leur permet notamment de « tenir » durant cette période où le soleil se couche très tôt et où le manque de lumière peut être pesant. Les festivités commencent début décembre. Chaque foyer accroche une jolie étoile et pose un bougeoir en V inversé à sa fenêtre. Le 13 décembre, ils fêtent la Sainte Lucie ou fête des lumières. Une tradition très importante dans la culture Suédoise, durant laquelle (entre autres) de jeunes filles défilent dans les rues habillées de blanc avec une couronne de bougies (allumées!) sur la tête.

A Noël

Le sapin occupe une place centrale. Les suédois boivent du Glögg (vin chaud épicé), les enfants attendent Tomten (leur Père Noël) et la famille regarde des films traditionnels (pour la plupart diffusés depuis des décennies!). Et bien sûr, il y a distribution de cadeaux.
Joyeux Noël se dit God Jul en suédois

L’Allemagne – Noël dans le monde

Le pays des marchés de Noël ! Le plus ancien remonterait à 1434. Les Allemands y sont très attachés et mettent en place leurs marchés dès début décembre. Le père Noël existe là bas aussi, mais on lui préfère Saint Nicholas, beaucoup plus populaire et traditionnel. Le 6 décembre, Saint Nicholas, habillé de fourrure et à la barbe blanche, distribue des friandises ou des cadeaux aux enfants. Il est accompagné du Knecht Ruprecht, père Fouettard, dont le rôle est de punir les enfants pas sages.
Le 24 décembre est le jour où la famille se rassemble autour du repas et du sapin. Les cadeaux sont distribués le soir.

Pour souhaiter Joyeux Noël à un allemand,

Dites Frohe Weihnachten et ne me demandez pas comment on le prononce.

Le Japon – Noël dans le monde

Le Japon n’est pas un pays chrétien (il y a seulement 2% de chrétiens dans le pays). La fête de Noël est donc importée des pays Occidentaux. Le 24 décembre est d’avantage la fête des amoureux. Les couples partagent cette soirée et s’offrent un cadeau pour prouver leur amour. En décembre, la tradition Oseibo consiste surtout à offrir un présent plus formel à des personnes de l’entourage comme des collègues de travail par exemple.
Si les japonais se fichent complètement de la naissance de Jésus, ils prennent un réel plaisir à fêter le Père Noël. Le 25 décembre n’est pas férié mais le 23 oui, puisqu’il correspond à l’anniversaire de l’Empereur. Les sapins, le rouge et blanc et les cadeaux aux enfants se développent de plus en plus au pays du soleil levant.

Pour dire Joyeux Noël

On peut dire メリクリ  qui se prononce plus ou moins par Mélikuli

Insolite :

La majorité des nippons mangent du poulet frit pour Noël. La chaîne de restaurants KFC aurait fait une publicité en 1974 pour remplacer la dinde qu’on ne trouve pas au Japon. Ca a marché.

La Bolivie – Noël dans le monde

Dans ce pays à la majorité chrétienne, on fête la naissance de Jésus…au soleil. Noël tombe en plein été et le réveillon marque le début des vacances d’été pour les enfants Boliviens.
La crèche traditionnelle accompagne les faux sapins. Car oui, il est difficile de trouver un vrai sapin en Bolivie. Durant la messe de minuit, les enfants chantent des cantiques appelés Villancicos au son du charango, la fameuse flûte des Andes. Historiquement, les cadeaux traditionnels étaient offerts aux enfants le 6 janvier. Mais la population bolivienne s’est « alignée » sur les dates Occidentales et offre ses cadeaux le 24 décembre au soir. Cadeaux identiques aux nôtres.

Les Etats Unis – Noël dans le monde

La préparation de Noël commence dès la fin de Thanksgiving, le dernier jeudi de novembre. Santa Claus, elfes, sapin et guirlandes lumineuses composent le Noël typiquement américain. Ce sont les anglais les premiers qui, semble-t-il, ont apporté les traditions religieuses d’Europe. Aujourd’hui, les américains sont très attachés à cette fête plus familiale que religieuse. Santa Claus ressemble de très près à notre Père Noël. Les Efes quant à eux, sont les espions personnels du Père Noël. Présents dans toutes les maisons, ils sont déplacés en secret tous les soirs par les parents. Leur rôle est de surveiller le comportement des enfants et juger s’ils ont été assez sages durant la période qui précède Noël.
Et bien sûr, les jardins et les extérieurs de maisons brillent tous de 1000 feux.

Insolite :

Jugée trop tape à l’œil et scandaleuse, la fête de Noël a été considérée comme crime dans l’état du Massachusset au 17ème siècle !
Une des traditions consiste à cacher une décoration en forme de cornichon dans le sapin. Celui qui la trouve reçoit chance et bonheur.

La Russie – Noël dans le monde

Les Russes, chrétiens orthodoxes pour la majorité, suivent un calendrier différent. Ils célèbrent la naissance de Jésus dans la nuit du 6 au 7 janvier. Les cadeaux sont distribués par Babouchka, la mère Noël Russe qui cherche toujours l’enfant Jésus. Le repas de veille, quant à lui, s’articule autour de 12 plats. La journée du 6, les orthodoxes font carême et se consacrent à la préparation du repas de Noël. Au soir, quand la première étoile apparaît dans le ciel (l’étoile du berger) le repas festif peut commencer.

Vous vous sentez pousser des ailes avec cet article ? Voici une sélection de cadeaux pour voyageurs que vous pouvez offrir à votre aventurier préféré pour l’aider à préparer son futur voyage. A Noël ou toute l’année hein, rien n’est interdit.

D’ailleurs, par ailleurs et par conséquent. Enfin, pourtant, car par ailleurs.  D’ailleurs, par ailleurs et par conséquent. Enfin, pourtant, car par ailleurs. Donc, et par ailleurs, pourtant, enfin, par la suite. Pourtant, d’ailleurs, par conséquent . Donc, enfin et par ailleurs. Sur ce, pourtant, et par la suite. Car enfin, si possible. Puis, enfin, par ailleurs, pourtant. Surtout, enfin et par conséquent. Pourtant, enfin suite à la fin. Pour ce faire, enfin et par la suite. Enfin et par ailleurs. Pourtant.

13 Comments
  • Juliette
    Posted at 15:02h, 24 janvier Répondre

    C’est vraiment intéressant de voir les différences de traditions entre les pays pour Noël. J’aime connaitre les habitudes de chacun pour ce genre de fêtes, lol. Cet article peut rendre service à ceux qui voyagent durant cette période.

    • Sonia
      Posted at 11:47h, 26 janvier Répondre

      Oui je partage ton opinion je trouve ça enrichissant d’imaginer comment ça se passe hors de nos frontières.

  • L’Egérie Beauté De Coco
    Posted at 18:41h, 18 décembre Répondre

    Top article ! Merci pour ce petit tour du monde au travers de ces divers pays et leurs magie de Noël 🙂

    • Sonia
      Posted at 12:02h, 19 décembre Répondre

      Ravie que l’article te plaise ! Je trouve intéressant de connaître les traditions d’ailleurs 🙂

  • Laurane
    Posted at 16:14h, 18 décembre Répondre

    J’adore découvrir les traditions de Noël à travers le monde 🙂
    Ton article est très intéressant !

    • Sonia
      Posted at 12:02h, 19 décembre Répondre

      Très heureuse que cet article te plaise 🙂 Merci pour ton mot

  • Glory
    Posted at 09:03h, 18 décembre Répondre

    « Si les japonais se fichent complètement de la naissance de Jésus, ils prennent un réel plaisir à fêter le Père Noël ». Certains se feront un malin plaisir à dire « tu vois, Noël c’est purement commercial ! » mdr m’en fiche, j’adore cette période de l’année moi. Et avec un peu de neige ça serait encore mieux !

  • Travel and Run
    Posted at 05:09h, 18 décembre Répondre

    En NZ c’est plutot BBQ au bord de la plage!! Tres peu de deco de Noel mais vu que c’est l’ete ce serait un peu bizarre…

  • leti
    Posted at 22:28h, 17 décembre Répondre

    très interessant. Hier sir je suis allée dire au revoir à un couple d’amis qui s’en va 4mois au Japon… si j’avais lu ton article avant…

  • Famille tout à dire
    Posted at 22:13h, 17 décembre Répondre

    Un bel article qui permet de voir les différences traditions qui peut se faire dans les pays étrangers.

    • Sonia
      Posted at 12:06h, 19 décembre Répondre

      Merci 🙂 ravie que l’article te plaise !

  • Grâce Minlibé
    Posted at 22:09h, 17 décembre Répondre

    La magie de Noël on la retrouve plus en occident. Cette année on n’a pas la tête à fêter chez nous. Il n’ y a pas d’effervescence.

    • Sonia
      Posted at 12:05h, 19 décembre Répondre

      C’est vrai que Noël est plus fêté en Occident …et en Amérique Latine ! Il y a des années où on n’a pas la tête à le fêter chez nous non plus. Heureusement, Noël n’est pas une injonction au bonheur, chacun vit et ressent cette période comme il le peut… Je te souhaite tout de même un beau moment 🙂

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.