Dormir-a-koh-kood-plage de sable blanc au Cham's house

Koh Kood, une île aux plages de rêves en Thaïlande

Koh Kood une île aux plages de rêves

 

Koh Kood (Koh Kut) est ce paradis préservé de Thaïlande où l’on (re)découvre la beauté d’une nature format carte postale.
Le tourisme y est bien présent, mais l’on se demande où vont les vacanciers la journée tant on ne croise personne, sur la (seule) route comme sur les plages.  Koh Kood une île aux plages de rêves
Quatrième plus grande île de Thaïlande, Koh Kood a réussi le pari de développer le tourisme sans céder à l’appel du tourisme de masse, de son argent et de ses complexes hôteliers.
On y trouve une nature luxuriante et préservée, des gens adorables et des plages de rêves.
Oui, le combo gagnant existe Koh Kood une île aux plages de rêves

Où se situe Koh Kood ?

Cette pépite du sud est de la Thaïalnde se situe près de la frontière Cambodgienne.
Elle fait partie du chapelet d’îles Koh Chang – Koh Mak – Koh Kood et représente un excellent compromis entre la trèèèèès calme Koh Mak et la trèèèèès touristique Koh Chang.

Comment aller à Koh Kood ?

Depuis Bangkok   Koh Kood une île aux plages de rêves

Le moyen le plus simple est de prendre une combinaison bus + ferry. Un grand nombre de compagnies proposent ce trajet, avec un service et un coût plus ou moins égaux. Cette formule coûte 850 baths (soit 22€ environ) et il faut compter entre 5h30 et 7h de trajet.
On peut aussi acheter un billet pour un trajet en van de Bangkok à Trat et un autre billet de ferry, séparément pour rejoindre Koh Kood via Trat. Mais cette solution ne sera ni plus rapide, ni moins coûteuse.
On aime bien le site 12go.asia pour se renseigner sur les trajets possibles. Il est assez bien fait et complet.

Depuis Pattaya ou depuis Trat   Koh Kood une île aux plages de rêves

Depuis Pattaya, le combo van + ferry coûte le même prix (850 baths) mais impose un trajet de 9h environ.
Trat est la dernière ville avant les îles. En partant de là, on ne met que 1h20 et la course coûte 500 baths (soit 12€ environ).

Que faire à Koh Kood ?

Pas la fête en tout cas ! L’île est davantage connue pour sa tranquillité que pour ses activités débordantes, mais il est bien sûr possible de s’occuper de pleins de manières différentes !
Un conseil : louez un scooter ! Il vous offre la liberté d’aller partout et de vous arrêter où vous voulez quand vous voulez. La location est d’une quinzaine d’euros la journée, et vraiment, ça change tout.

Explorer les plages paradisiaques   –   Koh Kood, une île aux plages de rêves

L’île offre des plages toutes plus jolies les unes que les autres. Et elles ne se ressemblent pas !
Notre frustration plagistique est à son comble puisqu’on n’a pas eu le temps de toutes les découvrir mais voici notre sélection des plus belles, parmi celles que nous connaissons.
PS : notez que le nom des plages correspond souvent au nom des resorts qui les longent.

Neverland beach

Aaaah la plage du Neverland resort, son sable immaculé et son hamac planté dans l’eau turquoise…. ou son hamac dans le sable. Ou dans l’herbe. Il ne manque pas d’endroits pour se détendre ça c’est certain.

Cham’s house

La plage du Cham’s house est superbe. Son sable blanc et son eau cristalline en font une des plus jolies plages à mon goût. Il y a même quelques rochers, posés ça et là, qui permettent d’admirer les poissons colorés en snorkelling.
La seule ombre au tableau : si l’on s’aventure un peu trop loin sur la plage, on découvre malheureusement l’envers du décor. Le sable n’est entretenu que pour l’hôtel du Cham’s house et passés les abords de l’hôtel, la plage est sale et pleine de plastique. Quel dommage.

Ao Noi beach

La aussi, on se retrouve dans un vrai décor de carte postale. Le sable blanc est bordé de palmiers et de cocotiers. Les fleurs d’hibiscus rouge et orange embaument l’air et la transparence de l’eau invite à la trempette. Encore une fois, comme cette plage dépend de l’hôtel du même nom, il y a peu de personnes et on joui d’une tranquillité délicieuse. A la nuit tombée, le ponton qui se jette dans l’eau s’illumine de plein de petites lanternes. J’adore !

Away beach

C’est la plus vaste et la plus étendue de toutes. Une large bande de sable blanc sépare la mangrove de la mer. Pour y accéder depuis le away, il faut emprunter un petit kayak et faire une traversée de ….2 minutes ! Ou alors y aller à la nage. Elle est très sympa pour regarder le soleil se coucher.

Secret beach

Comme son nom l’indique, cette plage est …secrète ! L’accès se fait via un petit passage hors de la route juste avant d’arriver au Soneva Kiri. On ne peut pas aller bien loin avec le scooter donc le mieux est de le laisser dans le sable et de continuer à pieds jusqu’à la plage. Cachée par une forêt de palmiers, elle est calme et peu fréquentée. Comme ce n’est pas une plage dédiée au tourisme, elle n’est pas aussi propre que les autres et ça fait même mal au cœur de voir autant de plastique envahir le sable à certains endroits. Elle vaut tout de même le détour pour son calme et pour son caractère authentique.  Koh Kood une île aux plages de rêves

Koh-Kood-une-ile-aux-plages-paradisiaques-ao-noi-beach-plage-de-sable-blanc
Dormir-a-koh-kood-et savourer la plage paradisiaque du Cham's house
Koh-kood-une-île-aux-plages-de-rêves-neverland-beach

Admirer les cascades & s’y baigner  –  Koh Kood une île aux plages de rêves

Il existe 3 cascades :

Khlong Yai Ki waterfall. Malheureusement, elles sont asséchées en été et n’offrent à voir qu’un mince filet d’eau… Mais la balade pour y aller est sympa malgré tout.

Khlong Chao waterfall. Elles sont considérées comme les plus jolies des 3. Ce sont aussi celles qui sont les plus importantes en été. Elles offrent une alternative aux plages puisqu’on peut s’y baigner.

Secret Waterfall. Une marche de quelques dizaines de minutes est nécessaire pour accéder à ces cascades en contrebas. Il faudra « escalader » quelques rochers pour pouvoir se mettre sous l’eau et tourner la pub Ushuaia. Même si peu d’eau s’écoule en été, elles sont supers jolies à voir et offrent un décor alentour très sympathique.

Découvrir des arbres centenaires majestueux

Sur la route pour aller aux secret Waterfall, arrêtez vous admirer Chai tree et Makka Tree. Ces arbres centenaires (Makka tree a 500 ans !) sont absolument magnifiques.
Attention cependant, pour trouver le chemin qui y mène, il faut être attentif…voire curieux 🙂

Faire du snorkelling

Les fonds marins ne sont pas très riches. Il y a peu de vie sous-marine et les quelques coraux présents sont tous morts. Il n’est donc pas nécessaire de payer des cours de plongée sur Koh Kood, vous n’en auriez pas pour votre argent.
En revanche, faire du snorkelling s’avère être une bonne alternative. Non loin des hôtels, vous aurez une chance d’apercevoir de très jolis poissons jouant dans les rochers.   Koh Kood une île aux plages de rêves

Faire du kayak – Koh Kood une île aux plages de rêves

Tous les resorts (ou presque) mettent des kayaks à disposition des clients. Il est donc facile de partir en expédition pour l’heure ou la journée, le long des côtes. Paysages splendides assurés !

Dormir-a-koh-kood-activite-kayak-away-resort

Manger dans les villages de pêcheurs

Il y en a un au nord et un au sud.
Ces villages adorables sont exclusivement dédiés à la pêche, et on peut y déguster de très bons poissons.

Où admirer les plus beaux couchers de soleil ?

Evidemment qu’il est beau partout ! Mais il y a des spots où vous pourrez l’admirer pleinement et en prendre plein les mirettes.

Depuis la mer, sur un bateau rien qu’à vous

Si vous dormez au Away Koh Kood resort, on sait qu’ils proposent un package « visite de la mangrove – plongée dans un super spot – coucher de soleil sur l’eau ». On a fait le package sans le coucher de soleil puisqu’il se trouve que j’ai l’immense chance d’avoir le mal de mer… Mais ça doit être canon !

Depuis le bar « The viewpoint cafe »

Quand vous remontez la seule route du sud vers le nord, le bar se trouve juste avant le Away Koh Kood

Koh Kood une île aux plages de rêves en Thailande

Sur la plage Ao Noi, parfaitement située

C’était magique. Tout simplement.

Koh-Kood-une-ile-aux-plages-de-reves-ao-noi-beach

Où manger à Koh Kood ?

On a trouvé des spots vraiment supers pour manger. Du coup, au lieu de courir l’île pour découvrir de nouveaux resto, on a pris plaisir à retrouner à notre QG plusieurs soirs d’affilée

Le wooden hut

Le meilleur pad thaï ET le meilleur mango sticky rice de la planète !!!! Et je pèse mes mots.
Ce cabanon ne paye pas de mine, et on s’y est retrouvés plus par hasard que par conviction. Et bien le hasard fait bien les choses ! Pi Thalay et son équipe sont tout simplement adorables. Très accueillants et souriants, ils cuisinent à merveille. Honnêtement, je n’ai jamais réussi à re manger des mango sticky rice avec une telle saveur, ni sur l’île, ni nulle part ailleurs en Thaïlande..!

Koh-Kood-une-ile-aux-plages-de-reves-manger-au-wooden-hut

Fisherman’s hut

Une terrasse toujours très fréquentée, des concerts tous les soirs, et un accueil très « auberge espagnole ». Ici, tous les serveurs sont de nationalités différentes et l’ambiance est chaleureuse. On a pris plaisir à déguster leurs poissons, leur smoothies et leurs…pad thaï ! Bah oui quand même ! Koh Kood, une île aux plages de rêves
Pour savourer l’atmosphère cool et posée de ce resto, allez-y le soir. Et si c’est plein (ce qui n’est pas rare), un smoothie banane ou une bière au son de la guitare sauront vous faire patienter

Koh-Kood-une-ile-aux-plages-de-reves-restaurant-fishermans-hut-thailande

Jarthoon

Une cahute en bois sur pilotis. Des tables basses avec coussins à même le sol. Un chanteur à la guitare. Et des petits lampions. Il n’en faut pas plus pour faire de cette adresse un repaire de soirées d’été. Une vraie bonne ambiance, simple, chaleureuse et joyeuse.
Koh Kood, une île aux plages de rêves

Banok Mak

Ce petit restaurant tout en bois fait face à la mangrove et offre un cadre et un calme incroyables. Si vous allez la-bas, goûtez le taro en dessert. Ce fruit trempé dans du lait de coco est un délice ! C’est le seul endroit où je l’ai trouvé tellement savoureux ! Koh Kood, une île aux plages de rêves

Où dormir à Koh Kood selon son budget ?

Pour les petits budgets

Thale guest house

550 baths la nuit (environ 15€)

Wooden hut

On ne l’a pas testée mais vu l’accueil qu’on nous a réservé au restaurant, on parie que les nuits doivent y être agréables 🙂

PD Guesthouse

Les chambres sont équipées d’un ventilateur et d’une moustiquaire et sont très propres. Les sanitaires, privés, sont eux aussi très corrects. On a été surpris de payer si peu cher pour un endroit calme, mignon et propre. A partir de 500 baths.

Pour les budgets « je me fais plaisir »

Cham’s house

A partir de 100€ la nuit.
Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article Dormir à Koh Kood : deux hôtels chics et confort où privilégier la détente

Away resort

A partir de 200€ la nuit.
On vous en parle en détail dans l’article Dormir à Koh Kood : deux hôtels chics et confort où privilégier la détente

Pour les budgets « on ne vit qu’une fois »

Soneva Kiri  – Koh Kood une île aux plages de rêves

Bon. Comment vous dire qu’il faut être Crésus pour dormir la-bas… Ce petit bijou fait partie des 10 plus beaux hôtels de loisir au monde. Rien que ça.
Cet éco resort de luxe tout en bois flottant a d’ailleurs son propre « aéroport ». Les chambres, dont la plus petite mesure 270m2 accueillent toutes une piscine privée et se situent toutes face à la mer cristalline. A l’abri des regards extérieurs, afin de garantir à ses clients une discrétion totale.
On a essayé d’y pénétrer afin de découvrir cet environnement de plus près mais… le garde à l’entrée du chemin privé ne laisse entrer personne. En tout cas personne qui ne s’appellerait pas Tom Cruise ou Brad Pitt.

Et si vrrrraiment il vous faut un prix…nuit à partir de 1175€.

Encore plus de paradis ?

Koh Kood une île aux plages de rêves

Dans le genre paradis sur terre, on vous invite à aller visiter Koh Muk.
Une partie recouverte par la jungle. Une partie de sable blanc. Et au milieu, un village de pêcheurs. Une carte postale.

Koh Kood une île aux plages de rêves

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.